Qui est le moins cher en gaz ?

93
Partager :
white and gray round water tank on green grass field during daytime

Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2019, les Français peuvent désormais choisir leur fournisseur de gaz. La France compte un nombre important de fournisseurs de gaz et de l’électricité. En plus des fournisseurs historiques, le marché de l’énergie français a enregistré de nouveaux fournisseurs de gaz. Pour faire des économies sur le gaz, il convient d’opter pour l’offre du fournisseur le moins cher. Découvrez dans cet article, le fournisseur de gaz le moins cher.

Energem : une offre de gaz assez intéressante

Energem appartient à l’usine d’électricité de Metz (UEM). Il s’agit d’une entreprise locale spécialisée dans la distribution du gaz. Elle a été créée en 2009. Le fournisseur Energem propose des offres de gaz et d’électricité verte. Il fait partie des fournisseurs de gaz les moins chers avec son offre Agilo Gaz. Celle-ci vient remplacer l’offre Fixo Gaz. Energem propose deux offres de gaz.

A lire aussi : Choisir une crédence en aluminium pour la cuisine

  • Agilo Gaz : cette offre est destinée aux particuliers. Le prix de l’abonnement annuel et celui du kWh sont indexés sur le prix réglementé.
  • Fixo Gaz Pro : celle-ci est réservée aux entreprises. Les prix sont également indexés sur le tarif réglementé.

Les tarifs de gaz varient en fonction du fournisseur, de l’offre choisie, du lieu d’habitation et de la classe de consommation (Base, B0, B1 et B2i).

Utilisation du gaz pour la cuisson et l’eau chaude (profil Basse et B0)

Pour chauffer uniquement l’eau ou pour la cuisson, l’offre Agilo Gaz revient moins chère. L’abonnement annuel vous coûtera 99,84 euros contre 102,12 euros pour le tarif réglementé. Le prix du kWh est de 0,112 0 euros contre 0,112 1 euros.

A voir aussi : Quelle plante dans le salon ?

Pour un ménage chauffé au gaz (B1)

Pour le chauffage au gaz, le prix de l’abonnement par an de Agilo Gaz est de 246,60 euros contre 249,72 euros pour le tarif réglementé Engie. Le prix du kWh TTC est de 0,112 0 euro contre 0,112 1 euro pour le tarif réglementé Engie. La classe B2i concerne les grosses consommations professionnelles de plus de 30 000 kWh.

white and black electric fireplace

TotalEnergies : une alternative à Energem

TotalEnergies est un acteur clé en matière de fournitures de gaz en France. Il compte plus de 5 millions de clients. Ces offres sont également attractives. TotalEnergies propose deux offres.

  • Offre Heures Éco Gaz : le prix du kWh est de 0,112 1 euro TTC et le prix de l’abonnement est de 102 euros TTC. Le prix est identique au tarif réglementé Engie.
  • Offre Verte Fixe Gaz : le prix du kWh est de 0,208 7 euro TTC et 101,87 euros TTC pour l’abonnement. Le prix du gaz est fixé sur un an. Il inclut dans son produit 10 % de gaz vert d’origine française.

Le prix de l’abonnement par an pour le chauffage au gaz chez TotalEnergies est de 250,44 euros.

Les autres critères à prendre en compte pour choisir son fournisseur de gaz

Le prix ne doit pas être le seul critère de choix de votre fournisseur de gaz. Il existe d’autres critères que vous devez prendre en compte.

La nature du gaz

On distingue principalement deux types d’offres. Il y a les offres incluant le gaz naturel et les offres dites « vertes » qui font la promotion du gaz vert ou biogaz. Pour compenser les émissions de CO2 de sa clientèle, le fournisseur peut investir dans des projets de développement durable. Il peut également réinjecter du biogaz dans le réseau. Les offres de gaz vert apportent une plus-value au consommateur. Mais cela représente un coût supplémentaire pour le fournisseur. Celui-ci peut revoir ses prix à la hausse. C’est pour cette raison que les offres de gaz vert ne sont pas souvent les moins chères du marché.

La qualité du service client

Le fournisseur peut être plus ou moins réactif dans la gestion des questions relatives au contrat (facturation, mode de paiement, résiliation ou autres). Pour vous faire une idée sur la qualité du service client, vous pouvez consulter les avis des consommateurs. Certains fournisseurs comme TotalEnergies disposent d’une page Facebook via laquelle leurs clients peuvent poser toutes leurs questions. Certains offrent aussi à leurs clients la possibilité d’échanger avec des conseillers à travers un Chat en ligne.

Partager :