Les critères essentiels pour choisir son fournisseur d’électricité

116
Partager :

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, les fournisseurs d’électricité affluent et sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ce qui ne facilite pas la tâche pour trouver une offre adaptée et de souscrire un contrat d’électricité. Pour vous aider à faire un choix plus éclairé, cet article met en avant les critères essentiels à prendre en compte.

Le prix du kWh

Le premier référent déterminant le choix d’un fournisseur d’électricité sera le prix au kWh. De ce fait, faire la comparaison des tarifs du kWh et des abonnements proposés par les différents fournisseurs sera nécessaire. Il faut comprendre que depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, il y a maintenant deux types d’offres : celles des fournisseurs historiques et celles des fournisseurs dits alternatifs, comme Alpiq.

A lire aussi : Comment concevoir sa nouvelle cuisine ?

Généralement, les offres à prix fixes offrent souvent de la stabilité en garantissant un prix du kWh constant sur la durée du contrat. Mais elles peuvent être plus chères que le Tarif Réglementé en Vigueur TRV ou Tarif bleu . En ce qui concerne les offres à prix index, elles suivent les fluctuations du marché de l’électricité et peuvent être avantageuses dans le cas où le TRV baissent.

Lire également : 3 Conseils pour éliminer les tâches dans la salle de bains (Dites adieu aux tâches)

La qualité du service client

Le service client est un autre critère non négligeable lorsqu’il est question de choisir un fournisseur d’électricité. C’est notamment important dans la relation avec le fournisseur d’électricité. Sur ce point, il sera nécessaire de s’assurer que le service client soit réactif et efficace en même temps, autrement dit : facilement joignable en cas de besoin. Il faut comprendre qu’un service client réactif est essentiel pour une expérience utilisateur optimale.

Autre point important, les fournisseurs d’électricité proposent généralement des services supplémentaires, comme une facilité de paiement par exemple. Avant de prendre une décision, se renseigner sur ce point peut mener à une décision plus avantageuse

La nature de l’électricité

Sur le marché de l’électricité d’aujourd’hui, deux types d’électricité se proposent à vous. D’un côté, il y a l’électricité issue d’une exploitation traditionnelle, et de l’autre, l’électricité dite verte. Pour les personnes soucieuses de l’impact environnemental sur la consommation énergétique, opter pour un fournisseur proposant de l’électricité verte est une option. À retenir que la plupart de ces énergies vertes sont sujettes aux caprices de dame nature.

Partager :