Comment meubler une petite chambre ?

105
Partager :

Aménager une petite chambre peut s’avérer compliqué face au manque d’espace. Pourtant, avec quelques aménagements malins et du mobilier de petite taille choisi avec soin, transformez cette pièce exiguë en un cocon douillet. Optimisation des rangements, choix des couleurs et de la lumière, circulation aisée : autant de clés pour une décoration réussie dans une chambre de petite surface.

Optimiser l’espace 

L’aménagement d’une petite chambre nécessite de commencer par étudier précisément la configuration des lieux, en tenant compte des éventuels : 

A découvrir également : Comment nettoyer la plancha en fonte émaillée ?

  • radiateurs ; 
  • prises murales ; 
  • box Wi-Fi. 

Une adaptation au cas par cas est indispensable, via un plan ou un métrage sur place. Le positionnement du lit dépend ensuite de l’occupant : au centre pour deux personnes afin de pouvoir circuler aisément ou collé à un mur pour un seul occupant. Dans tous les cas, misez sur un mobilier minimaliste répondant à l’adage « less is more ». Outre un lit de taille standard, seul un chevet sera nécessaire, le reste de la décoration se voulant épurée. Le lit devient alors l’élément central, travaillé pour intégrer au maximum des rangements et dégager un passage libre. Pour le rangement de vos affaires, placez une petite commode dans un coin de la pièce. Selon vos besoins, faites votre choix parmi ces commodes disponibles chez sweeek.

Jouer sur les couleurs et les matières

Dans une petite chambre, le choix des couleurs et matières est déterminant pour agrandir visuellement la pièce. Optez pour des teintes claires sur les murs, telles que le blanc ou des nuances pâles. Ils apportent de la lumière et une sensation d’espace. Ces tonalités devront contraster avec des éléments plus chaleureux. Le bois, par exemple, est une valeur sûre grâce à sa texture chaleureuse. Il convient pour : 

A lire également : Organisation d’un événement ou d’un voyage : l’utilité d’un groupe électrogène

  • la tête de lit ; 
  • l’armoire ; 
  • le banc. 

Le mélange équilibré de couleurs claires sur les murs avec ces matières plus accentuées crée du caractère tout en évitant l’effet restrictif d’une décoration entièrement blanche. Profitez de chaque recoin avec, par exemple, un petit bureau aménagé dans une alcôve au-dessus duquel est dissimulé un tabouret. Un trait de personnalité peut aussi être ajouté par une couleur sombre sur un pan de mur seulement.

Dégager des circulations efficaces

Pour permettre une bonne circulation dans une petite chambre, ménagez un passage aisé tout autour du lit, pièce centrale de l’agrangement. En règle générale, optez pour un lit deux places standard mesurant 160 cm de long. Il trouve sa place dans la majorité des chambres. Celui-ci doit idéalement être positionné en laissant un espace minimum de 10 cm entre sa tête et les tables de chevets attenantes. Ces dernières doivent être disposées de part et d’autre du lit de manière à faciliter l’accès aux lampes de lectures. Elles sont généralement situées à une hauteur comprise entre 40 et 60 cm au-dessus du matelas. 

L’accès aux rangements de vêtements doit également se faire sans encombre, comme pour une penderie ou une armoire placée face au lit et éclairée adéquatement. Vous éviterez ainsi les zones d’ombre. Une réflexion poussée sur les dimensions et l’ergonomie de chaque élément de mobilier permet d’optimiser les circulations dans cet espace nécessairement contraint. Privilégiez, par ailleurs, les portes coulissantes qui sont très peu encombrantes.

Apporter de la lumière

L’éclairage est primordial pour agrandir visuellement une petite chambre. Les peintures murales claires apportent d’emblée de la luminosité à la pièce. Les miroirs sont également des alliés de choix puisqu’ils réfléchissent la lumière sur de vastes surfaces, repoussant ainsi les impressions de promiscuité. 

Prévoyez un éclairage fonctionnel ne laissant aucune zone d’ombre en évitant les projecteurs halogènes orientés vers le plafond. Ils ont malheureusement tendance à tasser l’espace. Préférez un plafonnier classique doté d’un abat-jour diffusant une lumière douce et chaleureuse. 

Pour créer une ambiance cocooning, variez les sources de lumière avec des lampes de chevet à intensité modulable. Elles permettent à la fois lecture et convivialité grâce à des jeux subtils d’ombre et de lumière. En combinant ces astuces simples, la petite chambre gagne en clarté et en personnalité, de quoi l’agrandir visuellement de manière évidente.

Personnaliser l’ambiance 

Personnaliser sa petite chambre ne signifie pas forcément l’encombrer. Un tableau coloré et original au mur, bien qu’inhabituel, agrandit l’espace par sa taille. Cela permet à la pièce d’affirmer sa personnalité ou de lui conférer son originalité. Il convient, néanmoins, d’éviter de surcharger les murs avec trop de cadres, préférant leur laisser de l’ampleur. 

Les miroirs sont également de précieux alliés. Privilégiez un grand modèle à poser et un plus petit suspendu sur le mur opposé. Ces accessoires réfléchissant la lumière repoussent visuellement les limites de la pièce. Les rideaux clairs dans des teintes discrètes comme le beige ou le vert pâle contribuent à agrandir et éclairer l’espace de manière subtile.

Partager :