En quoi consiste le dépannage en vitrerie ?

652
Partager :

Une vitrerie cassée ou endommagée représente un véritable danger pour la sécurité d’un logement. Cela dit, vous devez procéder à sa réparation dans les moindres délais en faisant appel à un spécialiste de la vitrerie. Nous vous présentons ici les différents services de dépannage que propose ce professionnel de la réparation.

Les types de dommages subis par le verre et les méthodes de réparation

Le verre peut subir plusieurs types de dommages, dont les plus courants sont les rayures. Bien qu’elles soient sans grand danger, elles sont causées par le frottement d’objets durs ou abrasifs sur le verre. Cela laisse des marques visibles sur ce dernier. Les rayures peuvent être légères, superficielles ou profondes en fonction de l’intensité et de la fréquence du contact avec l’objet dur. La réparation des rayures dépend de leur gravité. Lorsqu’elles sont légères ou superficielles, il suffit de procéder à un simple polissage. En cas de rayures profondes, cliquez ici pour savoir comment réparer votre vitrerie rayée.

Lire également : Quels sont les dosages appropriés pour vos matériaux de construction ?

Rappelons que les fissures sont causées par des impacts thermiques ou mécaniques sur le verre. Elles se présentent de manière différente en fonction de l’impact subi par l’objet. Vous pouvez par exemple utiliser de la résine pour réparer les fissures légères. Mais généralement, il est préférable de songer à son remplacement. Lorsque l’impact est très important, le verre se brise complètement et nécessite d’être renouvelé.

Les éclats sont aussi des dommages courants subis par le verre. Ils se caractérisent par le détachement de petits morceaux de la surface. On remarque généralement des creux dans le matériau. Les éclats peuvent être causés par des chocs, des impacts ou des contraintes sur le verre. Ils peuvent causer des blessures chez les utilisateurs ou fragiliser votre vitrerie à long terme. La réparation des éclats de verre dépend de l’ampleur des dommages. Il existe des kits de réparation pour les éclats mineurs. Dans les autres cas, vous devez procéder à un remplacement par des professionnels.

A voir aussi : Quelles pièces rénover sur mesure ?

dépannage en vitrerie

Les différents types de verre utilisés pour les réparations

Les principaux types de verre utilisés pour le dépannage d’une vitrerie sont le verre trempé, le verre sécurisé et le verre feuilleté.

Le verre trempé

Le verre trempé est beaucoup plus résistant que celui normal. Il est utilisé pour remplacer le verre endommagé par des bris complets ou des fissures importantes. Il est facile à installer et adaptable, à condition que sa pose se fasse par des professionnels. Cependant, soulignons que le verre trempé n’est pas réparable en cas de dommage. Il faut impérativement le remplacer.

Le verre feuilleté

Le verre feuilleté est aussi un bon matériau de remplacement des vitres endommagées. Il est approprié pour les vitres de portes ou fenêtres en verre. Il est constitué d’une couche intermédiaire en plastique qui garde les morceaux de verre assemblés en cas de fissures. Vous ne courrez aucun risque de blessure. Le verre feuilleté améliore la sécurité des ouvertures de votre maison.

Le verre de sécurité

Ce type de verre est similaire au verre trempé et au verre feuilleté. Il résiste aux impacts plus importants sans se briser. Il ne présente pas de risque de blessure dû à un éclat ou à une fissure. De plus, le verre de sécurité offre une meilleure insonorisation. Il est durable et accessible à tous les budgets.

Partager :