Pouvez-vous motoriser le portail de votre propriété ?

890
Partager :

Au moment d’aménager votre demeure, certains équipements sont indispensables. Parmi ces incontournables, citons le portail. Qu’il soit en aluminium, en acier ou en fer, le portail préserve l’intimité de la maison, en délimitant la propriété. En dehors de sa praticité, il peut également contribuer à la décoration des lieux. Il existe désormais des portails motorisés, qui se démocratisent avec plus ou moins de succès. Nous vous révélons ici ce qu’il faut savoir pour équiper votre maison d’un portail motorisé.

Les avantages d’un portail motorisé pour votre propriété

Comme son nom l’indique, le portail motorisé possède un moteur intégré au système. Très en vogue actuellement, les portails motorisés protègent environ 50 % des habitats en France. L’une des explications est que ce modèle de portail renforce la sécurité du logement. En effet, il est équipé de dispositifs anti-intrusions, qui le rendent plus résistant contre les tentatives d’effractions. De plus, la motorisation d’un portail avec ouverture extérieure octroie un meilleur confort d’utilisation. Désormais, vous pouvez commander l’ouverture et la fermeture de votre portail à distance, avec une télécommande. Les personnes à mobilité réduite apprécieront d’ailleurs ce dispositif, qui leur évite de nombreuses contraintes.

A lire aussi : Comment trouver un professionnel pour la réparation de sa toiture ?

Par ailleurs, si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre portail, nous vous recommandons cet équipement automatique. En effet, l’ouverture manuelle provoque parfois des à-coups, qui peuvent créer au fil du temps quelques dysfonctionnements. En revanche, les modèles automatisés disposent d’une meilleure garantie. Ajoutons que les matériaux de conception, les finitions et les couleurs des portails motorisés, sont autant d’éléments qui font de ces équipements, de véritables objets décoratifs. Enfin, vous pouvez augmenter la valeur de votre propriété avec un portail motorisé.

portail motorisé

A lire également : Pourquoi intégrer un faux mur en pierre dans votre salon ?

Quels éléments prendre en compte avant d’installer un portail motorisé ?

Au moment de choisir un portail motorisé pour votre domicile, le budget est un des premiers éléments à étudier. En effet, s’il faut débourser entre 300 et 600 euros pour la pose d’un portail manuel, celle d’un modèle motorisé peut excéder 5 000 euros. Il faut savoir que les fabricants de portails motorisés sont tenus de se conformer à certaines règles sécuritaires. Ainsi, avant d’installer votre portail, vérifiez qu’il est équipé d’un système de maniement manuel, destiné à prendre le relais en cas de coupure d’électricité.

En outre, il faut accorder une attention particulière au marquage CE, gage de la qualité des portails automatisés. Par ailleurs, les normes européennes stipulent que ces équipements doivent posséder des voyants pour signaler l’ouverture ou la fermeture du portail. En ce qui concerne l’installation, il faut prendre en compte, les dimensions du portail, sa vitesse d’ouverture, l’alimentation électrique.

Choisir le style désiré : portail coulissant ou battant ?

Les portails intelligents se déclinent en deux variantes. Vous avez le modèle coulissant et celui à ouvertures battantes. Ici, le choix dépend principalement des contraintes techniques du milieu. En effet, si vous avez peu de place derrière le portail, le modèle coulissant est le plus adapté. Il peut être sur rail ou autoporté. La pose du portail coulissant coûte entre 850 et 3500 euros. Quant au portail battant, il faut prévoir un maximum de 2 000 euros pour son installation. Ce choix convient aux maisons où il est possible d’ouvrir les vantaux du portail.

Que ce soit en poussant ou en tirant, le portail battant est le modèle le plus répandu sur le marché. Gardez à l’esprit que tous les types de portails motorisés ont des points forts et des inconvénients. Informez-vous donc sur toutes leurs spécificités, afin d’opérer un choix avisé.

Partager :