Quel est le meilleur matériau pour un évier ?

46
Partager :
évier

L’évier est l’un des éléments les plus importants d’une cuisine. Selon votre budget et vos besoins, vous devez faire un choix. Néanmoins, il existe 5 matériaux constituant les éviers, leur conférant une fonction esthétique en plus de leur fonction utilitaire. Quel est donc le matériau pour évier à choisir ?

L’évier en verre

Les fabricants d’éviers ne cessent d’innover quand il s’agit de fournir un dispositif original. Ainsi, le verre trempé constitue l’un des matériaux les plus prisés du moment. Ce matériau reste tendance, mais n’est pas forcément plébiscité par tous. En effet, l’évier en verre trempé résiste bien aux fortes températures et aux chocs.

Lire également : Décorer le hall d’entrée de votre maison

Le seul problème que vous pourrez rencontrer avec ce matériau réside dans l’apparition des rayures. Contrairement à d’autres matériaux, il n’est pas résistant aux rayures et pourrait vous amener à le changer trop souvent.

Aussi, les éviers en verre ne sont pas très courants. La plupart du temps, il vous faudra les commander. Ils peuvent coûter jusqu’à 2000 euros selon votre fournisseur. C’est donc un matériau qui correspond à ceux qui voudraient un dispositif sur mesure et original.

A lire aussi : L'eau de votre spa doit toujours être propre, pensez-y !

L’inox

Avec ses nombreux avantages, l’inox n’est plus réellement un matériau à présenter. En effet, il est résistant aux chocs malgré sa légèreté et sa souplesse. C’est un matériau qui se démarque par son éclat et sa propriété hygiénique. En effet, il existe deux formes communes d’évier en inox. Il s’agit de l’évier en inox lisse, ou l’évier microstructure.

La première forme étant la plus répandue, elle est malheureusement sujette aux rayures si vous utilisez des éponges abrasives. La seconde forme, celle en microstructure est plus résistante aux traces d’eau et aux rayures.   Ce matériau est facile d’entretien quoiqu’il vous demande un effort quotidien. Pour les personnes ayant un budget réduit, c’est un matériau accessible. Il coûte entre 50 et 5000 euros.

La céramique

La céramique est un matériau qui vous permet de garder une bonne hygiène de travail. En effet, elle résiste bien aux facteurs tels que la chaleur et les rayures. Son émail empêche le développement de toutes bactéries et de toute odeur grâce à l’imperméabilité induite par sa dureté.

La céramique peut s’harmoniser avec n’importe quel intérieur grâce à sa variabilité de couleurs, de motifs et de formes. Néanmoins, c’est un matériau qui peut s’écailler et peut facilement casser de la vaisselle en cas de chocs. Il coûte également entre 50 et 5000 euros.

La résine

Ces dernières années, l’évier en résine a connu un essor fulgurant. Il le doit sans doute à la résine qui contrairement aux autres matériaux reste insensible à toute sorte de facteurs extérieurs comme les taches d’eau, la chaleur, les rayures et autres. Il ne peut s’écailler et garde son allure dans le temps. Il reste plus accessible puisque son coût varie entre 50 et 200 euros.

Le granite

Le granite peut se présenter comme un matériau haut de gamme même s’il ne coûte pas cher comme le verre. Ce matériau concilie à merveille l’inox et la céramique. Il a la résistance de l’inox, mais offre l’hygiène de la céramique. Ils peuvent être très lourds et ne sont produits que sur mesure. S’ils peuvent coûter entre 400 et 4000 euros, ils offrent un très bon rapport qualité-prix.

Partager :