background img

Comment réaliser un éclairage indirect réussi

L’éclairage indirect est un créateur d’ambiance au sein d’une maison. Dirigée vers le bas ou vers le haut, la lumière se reflète sur le plafond ou sur les murs. Ce système permet de répartir doucement la luminosité dans toute la pièce. Autre avantage d’utiliser l’éclairage indirect : c’est la possibilité de le placer partout où vous le souhaitez. La lampe est le plus souvent discrète, pas comme dans le cadre d’un éclairage direct. Pourtant, vous pourrez réaliser un éclairage indirect dans chaque pièce de la maison. Pour le réussir, suivez nos conseils.

Éclairage indirect intégré dans le plafond

L’éclairage au plafond peut être discret tout en profitant d’une luminosité pratique et claire. C’est notamment le cas d’un faux plafond équipé d’un éclairage indirect LED encastrable. Il est également possible de créer des corniches lumineuses grâce à des lampes fluorescentes incorporées dans le plafond. Du salon à la salle de bain, en passant par la chambre et la cuisine. Inutile de mettre des lampes trop imposantes, parce que l’éclairage indirect plafond se fait discret, tout en créant une ambiance conviviale et très esthétique.

Éclairage indirect au sol

Vous pourrez également mettre en évidence la surface du plancher avec un éclairage indirect installé au sol. En disposant un ruban lumineux par terre ou notamment sur les marches d’escalier, votre éclairage intérieur illumine la pièce de manière subtile. Il est possible de prévoir un régulateur de luminosité si vous souhaitez un salon plus clair ou plutôt tamisé comme vous le voulez. C’est surtout pratique pour aérer votre espace, car vous n’avez plus besoin de lampadaires traditionnels.

Appliques murales indirectes

Une applique murale à éclairage indirect permet de créer une lumière plus ou moins douce. En fonction du rendu de couleurs, votre lampe lumineuse devient un élément discret, mais très décoratif qui apporte une atmosphère chaleureuse. Un éclairage plutôt blanc est très recherché dans la salle de bain. On craque aussi pour le côté convivial d’une applique avec éclairage presque orange dans une chambre à coucher. Vous pourrez avoir plus d’idées déco pour savoir comment bien aménager la suite parentale, rendez-vous sur cet article !

Éclairage indirect dans un bureau

Il faut y penser pour éclairer son espace de travail de manière discrète, design et surtout pratique. L’éclairage indirect dans un bureau se reflète sur les murs. La lumière se diffuse ensuite dans votre espace de travail. Utilisez ce type d’éclairage pour illuminer votre dressing ou encore vos étagères. D’ailleurs, voici une très bonne idée pour fabriquer une bibliothèque soi-même.

Éclairage indirect extérieur

Le jardin est aussi un endroit à ne pas oublier de personnaliser avec un éclairage indirect. Particulièrement pendant la saison d’été où l’on aime passer du temps à l’extérieur. C’est là qu’intervient un éclairage led extérieur. Il ne propage pas une lumière agressive qui attire les insectes. Par contre, vous aurez plutôt un éclairage tamisé dans le jardin. Tous vos amis vont tomber sous le charme ! Quel que soit votre type préféré en matière d’éclairage indirect, il est toujours conseillé de bien choisir sa lampe avant tout achat. Avec une boutique spécialisée comme http://www.laboutiqueduluminaire.com, vous pourrez réussir votre éclairage à tous les coups.

Catégories de l'article :
Déco intérieure