background img

Décorer la chambre de bébé du sol au plafond

Bébé va bientôt arriver, c’est le moment de se pencher sur la déco de sa chambre d’enfant. Du sol au plafond, comment faire une belle décoration de la chambre de Bébé ? On vous livre ici quelques idées pour refaire cette pièce essentielle au développement de votre enfant.

Préparer la chambre de Bébé : l’accueil

Accueillir Bébé est un moment important qui passe notamment par la préparation de la déco de sa chambre de bébé. Cette chambre deviendra ensuite sa chambre d’enfant, raison de plus de faire les choses bien pour ne pas se laisser prendre de cours.

Lire également : La cuisine du futur chez soi

Parce que la maternité et la paternité passent aussi par la préparation de l’arrivé de Bébé, préparer la chambre de votre bébé et refaire la décoration du sol au plafond peut être une occasion de bien faire les choses. Retrouvez toutes nos astuces et conseils déco pour la chambre de votre bébé ci-dessous !

Sol chambre bébé : le commencement

Commençons donc par le sol de la chambre de bébé. Le choix du revêtement et de la décoration est important. Confort, esthétique… Un sol décoratif peut stimuler l’éveil de bébé : optez pour un large tapis d’éveil tout doux pour la décoration, par exemple.

Lire également : Décoration scandinave : faire une déco nordique

Les tapis avec des animaux, des carreaux de couleurs ou des motifs de nature sont parfaits pour l’éveil de votre enfant.

Assurez-vous que le sol de la chambre de votre bébé ne présente aucune aspérité, pour la sécurité de ses premiers pas. Dans le cas contraire, faites des travaux de rénovation, de pinçage, de peinture ou de pose de lino décoratif à motifs, si besoin. La moquette est déconseillée, pour des raisons d’hygiène (acariens, microbes, saleté, etc.).

Meubles chambre bébé : fonctionnel et joli

Les meubles sont des éléments essentiels de décoration pour la chambre de votre bébé :

  • Le lit de bébé : il devra être choisi avec soin, pour la sécurité mais aussi pour respecter vos goûts. N’oubliez pas le mobile dodo ! Au tout début, le berceau devra avoir un espace suffisant autour. Veillez à aménager un endroit cosy avec tout à portée de main.
  • La table à langer : essentiel et pratique, la table à langer est indispensable aux première années de la chambre de bébé. Veillez à choisir une hauteur qui vous convient et qui ne vous fera pas mal au dos.
  • Les rangements : pour les habits, les affaires et les jouets, il faut bien sûr des meubles de rangement. Caisses, boîtes à jouets, étagères, commodes… Tout peut servir. Veillez à fixer les commodes à tiroirs au mur pour éviter tout basculement.

Murs chambre bébé : quelle déco ?

Pour les murs de la chambre de votre bébé, optez de préférence pour des tons pastel. La douceur est de mise pour favoriser un bon environnement de sommeil pour Bébé. Les couleurs vives seront réservées à l’éveil, aux jeux et jouets.

Le blanc est indémodable. Ajoutez-y des touches de décoration, par exemple des motifs, en stickers ou en peinture. La sobriété est toujours préférable à une surcharge visuelle en termes de couleurs, de motifs, dans une chambre, qui reste un lieu où l’on dort.

Des motifs de forêt, de mer, de montagne ou de campagne en couleurs pastels se trouvent facilement.

Luminaires et objets de déco pour bébé

Le luminaire qui pourra faire veilleuse dans la pièce est indispensable, il rassurera l’enfant et fera partie de son rituel de sommeil.

Pour les autres luminaires, optez pour de la déco mignonne, orientée bébé et enfants ! Toute la déco pour bébé participe à son éveil et à la stimulation de son imagination : faites-vous plaisir !

Prévoyez des cadres photo / pêle-mêle : cette étape est top pour la déco de la chambre de bébé mais aussi pour l’éveil.

Catégories de l'article :
Déco intérieure