background img

Comment choisir le tissu pour une housse de protection ?

Vous souhaitez recouvrir vos chaises et vous ne savez pas quel tissu choisir pour réaliser vos housses de protection ? Il est vrai qu’il n’est pas très simple de réussir à se décider, d’autant plus que la conception de housses n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Cela requiert du temps, une assez grande quantité de tissus ainsi qu’une certaine dose d’ingéniosité. Pour ce qui est de l’offre disponible sur le marché, vous avez la possibilité de choisir parmi plusieurs sortes de textiles destinés à la fabrication de housses. Il y a toutefois certains critères à prendre en compte lors de l’achat. Vous devez opter pour une étoffe qui convient au style décoratif que vous souhaitez conférer à vos meubles. La résistance et la facilité d’entretien sont également des éléments à intégrer. 

Le coton dédié au patchwork

Pour votre achat d'une housse de chaise, vous devez garder à l’esprit les trois principales fonctions de cet élément afin de mieux le choisir. Outre son rôle de protection, une housse améliore le confort d’assise de son occupant tout en embellissant votre mobilier. Il est donc nécessaire de choisir un coloris qui s’intègre harmonieusement avec le reste de votre décoration intérieure. Toutefois, dans le cas où vous souhaitez acheter du tissu pour confectionner vos housses de protection, vous avez le choix entre plusieurs types de textile.

S’agissant du coton pour patchwork, il se décline en différentes teintes et répond à tous les goûts esthétiques. Cependant, bien qu’il soit assez extensible il n’offre pas une grande résistance. Par conséquent, il convient mieux à des meubles qui ne sont que rarement utilisés.

Le mix lin-coton

Le mélange lin-coton est habituellement employé dans la fabrication de housses de protection. Optez pour une étoffe dont la masse se situe dans la moyenne et assurez-vous que le tissage est resserré. Durant vos travaux, il est important que les finitions soient bien faites car cette sorte de tissu  à tendance à laisser les fils s’échapper. D’où la nécessité qu’il y a à bien terminer les coutures. 

Le mélange soie-laine

Ce type de textile donne une touche chic et pleine de chaleur. Cependant, le mix soie-laine est plutôt adapté à des chaises ayant un but décoratif. La soie apporte de la brillance à l’étoffe tandis que la laine lui procure de la solidité. Toutefois, étant donné que le nettoyage du tissu se fait à sec, évitez de le salir.

Catégories de l'article :
Aménagement