background img

Tapis berbère : comment bien le choisir ?

Les tapis berbères sont de plus en plus présents dans les décorations intérieures que ce soit pour un style contemporain, scandinave, vintage ou industriel. Étant donné qu’ils sont fabriqués par les artisanes de l’Atlas marocain, ils apportent à vos pièces une touche raffinée, mais surtout une note d’originalité. Alors, pour une décoration intérieure typiquement marocaine, il vous faut acheter un tapis berbère. Mais il existe en magasin comme sur internet, une panoplie de modèles et de types de tapis berbères. S’il en est ainsi, comment bien le choisir ? Éléments de réponses dans les lignes à suivre.

Suivez ces astuces pour reconnaître un vrai tapis berbère

Pour choisir un tapis berbère authentique, il est primordial de marcher sur certains points pour savoir si réellement vous êtes en face d’un tapis berbère. Tout d’abord, vous devez vérifier la matière avec laquelle le tapis a été conçu. Pour cela, retenez que les tapis berbères sont réalisés à partir de la laine de mouton du Moyen-Atlas, extra-vierge, sans teinture et très douce au toucher. Ainsi, grâce à ce point, vous ne choisirez pas un tapis falsifié et conçu avec des matières synthétiques. Ensuite, pour reconnaître le tapis berbère, vous devez examiner la couleur de l’accessoire que vous désirez choisir.

A lire également : L'ambiance d'un chalet de montagne à la maison

Ici, vous verrez des tapis traditionnels avec des couleurs vives et d’autres avec des couleurs plus sobres, en couleurs pastels. De plus, vous devez vérifier le nouage. Il est question d’une opération qui est réalisée manuellement et noués sur l’envers. D’où les irrégularités constatées aux angles du tapis. Quant au dernier point, il a trait à la grange. Il faut noter que cette dernière se retrouve sur un seul côté et constitue la signature des tapis berbères. Enfin, sur morocco-home.fr, vous aurez les dernières tendances de tapis berbères.

Faites votre choix en fonction du prix 

Sur le marché, vous aurez accès à quatre types de tapis berbères dont le tapis Azilal, Beni Ouarain, Boucherouite et kilim. Pour faire votre choix entre ces tapis, cela dépendra du budget que vous avez prévu pour cet investissement. Néanmoins, il faut noter que certains tapis sont plus convenables à votre vie quotidienne que d’autres.

Lire également : Devis peinture: comment ne pas se faire avoir !

Par ailleurs, si vous disposez d’un budget confortable, privilégier un tapis berbère Béni Ouarain. Vous en trouverez les plus abordables pour un budget entre 450 et 480 euros. Vous verrez également certains à 700 ou 800 euros et d’autres à 980 euros. Mais pour les plus glorieuses, ils se vendent à plus de 1 000 euros.

Cependant, pour des budgets plus légers, vous choisirez les autres types de tapis. À titre d’exemple, les tapis Azilal sont proposés à 430 ou 460 euros et d’autres à 580 euros. Les modèles kilims font partie des tapis berbères les plus abordables du marché. Vous pouvez dénicher ce qui vous correspond autour de 140 ou 120 euros et même autour de 200 euros. Quant aux tapis Boucherouites, ils se vendent autour de 150 euros. Enfin, votre choix de tapis berbère est tributaire de vos capacités financières.

Choisissez votre tapis berbère en fonction de la finalité 

En ce qui concerne la finalité, le choix du modèle dépend essentiellement de l’emplacement. Le tapis Beni Ouarain se démarque parmi tous les tapis berbères et séduit les amateurs de la décoration avec ses motifs losanges. Il trouve sa place dans une chambre ou au salon près du mobilier. Les Azilal se caractérisent par leur légèreté et souvent considérés comme objet de tableau. Les kilims et les Boucherouites sont appréciés pour leurs couleurs chatoyantes. Ainsi, pour des chambres cosy, ces tapis sont adaptés pour les décorations.

Catégories de l'article :
Déco intérieure