Comment laver un canapé en tissu non déhoussable ?

49
Partager :

L’effet décorateur d’un canapé dans un espace n’est plus à démontrer. En plus du confort que ce mobilier offre, son textile séduit fortement surtout lorsqu’il est maintenu propre. Cependant, garder propre un canapé en tissu déhoussable peut être un vrai casse-tête pour le propriétaire. Après un essai de nettoyage, vous vous direz toujours intérieurement, que votre canapé n’est pas propre. Pour vous rassurer de la propreté de votre canapé en tissu déhoussable, vous pouvez employer certaines méthodes. Vous constaterez vous-même juste après que votre meuble est tout propre.

Procéder au dépoussiérage

La première étape à suivre pour bien laver un canapé en tissu non déhoussable est le dépoussiérage. La première erreur à ne pas commettre, c’est de penser qu’enlever la poussière n’est pas utile puisqu’il est question de laver. C’est très faux ! La matière même des tissus qui couvrent le canapé est très sensible à la poussière et tout type de débris. Les poils des animaux et des fibres textiles peuvent être accrochés au tissu. Il faut débarrasser le canapé et le tissu de ces saletés si non, le lavage ne sera jamais réussi.

A lire également : Rénovation d’appartement : 5 points clés pour réussir

Le dépoussiérage ne se fera jamais avec un chiffon. En effet, les chiffons en microfibre ou non étalent la poussière au lieu de la retirer des tissus. En vous servant d’un chiffon, vous ne serez pas entrain de lutter pour atteindre votre objectif. L’objet idéal pour cette action est l‘aspirateur. Un aspirateur de petite taille sera plus facile à manipuler. Toutefois, tout aspirateur peut ressortir la poussière de chaque recoin du tissu non déhoussable de votre canapé. Chaque débris de cheveux, de poils ou autre sera automatiquement enlevé. Il vous restera les tâches grasses et dures.

Trouver le bon moyen pour enlever les taches

Un canapé sans poussière est prêt pour le nettoyage de fond. Vous pouvez opter pour des produits bio ou des produits chimiques pour optimiser votre nettoyage. Cependant, le choix du nettoyant ne se fait pas au hasard. Chaque tissu a un code d’entretien qu’il faudra respecter coûte que coûte pour ne pas le détériorer. Certains meubles portent le code W pour signaler qu’ils ne sont nettoyables qu’avec des nettoyants faits à base d’eau. Le code S indique qu’il faut appliquer des solvants chimiques pour le nettoyage. Le couple W/S indique une combinaison des nettoyants.

A lire aussi : S’organiser pour déménager : par où commencer ?

Quelle que soit la méthode indiquée pour nettoyer votre canapé, évitez de frotter. Les nettoyants à utiliser pour le lavage d’un canapé en tissus non déhoussables sont nombreux. Vous avez le choix entre un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle, du bicarbonate, les cristaux de soude ou encore le nettoyant à vapeur. Il n’existe pas une liste exhaustive des nettoyants pour les canapés en tissu non déhoussable. L’astuce à observer pour chaque nettoyant est de savoir comment l’appliquer et surtout la durée de nettoyage avec ce nettoyant.

Des techniques d’entretien

En prenant l’exemple du vinaigre blanc et le liquide vaisselle, il s’agit d’une combinaison de nettoyant qui s’utilise avec de l’eau. Il faut donc dissoudre ce mélange et utiliser une éponge afin de nettoyer la surface du canapé atteinte. Cette combinaison est conseillée surtout pour les taches récentes. Elle agit aussi comme un désodorisant. Un sèche-cheveux vous permet d’assécher après un nettoyage de 20 minutes. Les cristaux de soude sont aussi utilisés comme nettoyants à base d’eau. Ils seront en effet, dissouts dans de l’eau chaude et cette eau servira à laver la tâche. L’action est très rapide.

Le bicarbonate de soude peut être employé sur tout type de canapé puisqu’il s’utilise sans eau. Il est idéal si la tache est grande et que vous craignez de mouiller le canapé. Il vous suffira de le répandre sur la surface sale et de laisser reposer toute une nuit En aspirant le lendemain, la tache disparaît avec la poudre de soude. La vapeur d’eau peut aussi servir à nettoyer un canapé en tissu non déhoussable. Cependant, cette méthode réclame un entretien régulier puisqu’elle n’est pas très efficace contre les taches tenaces.

Partager :