Filet d’habitation : 6 idées originales

58
Partager :

Dans votre maison, on a souvent envie de changements. Pourtant, les travaux de rénovation et de réaménagement peuvent souvent être contraignants. C’est notamment le cas lorsque vous souhaitez apporter des modifications au niveau de l’espace. Heureusement, il existe de nouvelles solutions design moins restrictives et plus économiques, comme le filet d’habitation. Ce système de cordage s’apprête aussi à divers usages, en intérieur comme en extérieur. Sur une mezzanine, dans une cabane ou encore près de la piscine, le filet d’habitation peut être utilisé à plusieurs effets.

Créez un espace spécial avec un filet mezzanine

Vous envisagez de créer une mezzanine dans votre espace de vie ? Avec les bruits, la poussière et les autres désagréments sur la circulation en intérieur, il faut y réfléchir à deux fois. Vous devez aussi considérer que ce nouvel aménagement requiert souvent la création d’un nouveau plancher et de murs. Au lieu de partir sur de gros travaux, l’utilisation d’un filet d’habitation vous permet de créer un espace spécial, sans trop de contraintes.

A découvrir également : Pourquoi faire le choix d’une clim réversible

La création d’une mezzanine vous permet de valoriser la hauteur sous-plafond pour créer un autre niveau. Grâce à un filet d’habitation, cette pièce pourra s’ouvrir sur les autres espaces sous-jacents. De plus, l’éclairage naturel sera plus optimisé. En effet, le filet mezzanine remplacera astucieusement le plancher. Parce qu’il est fabriqué en maille tissée sans nœud, il procure beaucoup de confort à l’image d’un hamac géant. Il est tout aussi résistant. En effet, le cordage bénéficie de traitement anti-UV. Ce qui lui permet de résister face aux effets du soleil. Le filet mezzanine est aussi conçu pour supporter des charges allant jusqu’à 200 kg par m². Cela équivaut à trois adultes.

Pour parfaire votre choix de filet mezzanine, vous trouverez sur cette page une grande variété de filets de catamaran en fonction du design recherché. Il vous faudra aussi choisir un cadre solide pour faciliter et garantir la pose. L’utilisation d’un filet mezzanine vous permet de créer un espace de détente très esthétique. Il peut s’agir d’une petite salle de jeux pour les enfants ou d’un coin lecture. Bref, à vous de voir comment vous souhaitez l’utiliser.

A lire en complément : Une bibliothèque pour sublimer votre intérieur

Le filet d’habitation : une alternative au garde-corps

Le garde-corps est une structure qui garantit la sécurité dans les espaces en hauteur ou exposés au vide. En pratique, on utilise des structures de menuiserie pour équiper les différents éléments de la maison. Cependant, les filets d’habitation s’avèrent plus avantageux en termes de coût. De plus, leur pose est facile et surtout rapide.

En garde-corps, les filets d’habitation peuvent être installés en bordure d’une mezzanine, ou d’un étage ouvert. Dans ce cadre, ils affichent une esthétique tendance, avec un visuel moins imposant.

Parce que la famille tendra à s’agrandir, les choix de design que vous avez choisi peuvent ne plus convenir aux enfants. C’est notamment le cas d’un escalier à marches flottantes. Dans ce cas, il serait dommage de remplacer la structure par une autre. Cette option vous privera de l’usage de vos marches pour un certain temps. Pour bénéficier rapidement d’un dispositif de sécurité, l’installation d’un filet d’habitation est vivement recommandée. Il permet de protéger des chutes inopinées en couvrant la totalité de la zone exposée.

Le filet d’habitation pour délimiter deux zones de façon intelligente

Si vous avez la chance de disposer d’un grand espace de vie, vous avez la possibilité de le délimiter en différentes zones caractéristiques selon les usages. Ainsi, vous aurez, d’une part, un coin salon et d’autre part une salle à manger. De même, vous pourrez concilier deux ambiances en séparant la pièce avec un côté bureau et un côté dédié à la détente.

Alors que la mise en place d’une cloison peut sembler trop isolante et qu’une verrière s’avère à la fois fragile et coûteuse, le filet d’habitation est la solution la plus intéressante. En effet, il favorise la continuité entre les différentes zones et permet l’interactivité des personnes, d’une pièce à une autre. Comme une verrière, il permet de conserver un bon niveau d’éclairage naturel dans la pièce.

Le filet d’habitation pour équiper votre terrasse

Il n’y a pas qu’à l’intérieur de la maison que le filet d’habitation trouve son entière utilité. Pour cause, il peut servir d’accessoire fonctionnel pour votre terrasse. Dans cette optique, le filet d’habitation peut servir à :

  • Agrandir une terrasse aérienne : ainsi, vous pourrez créer des espaces supplémentaires au-dessus du vide. La terrasse sera alors extensible à souhait. Libre à vous de choisir l’usage de cette zone.
  • Protéger le rebord de la terrasse telle une rambarde : en plus de sécuriser la zone, le filet d’habitation ajoute une touche décorative maritime, adaptée au cadre extérieur. Vous aurez ainsi l’impression de traverser les mers en bateau.

Un espace de détente au niveau de la piscine

La piscine inspire à la détente et à l’amusement. L’aménagement de l’espace environnant doit donc permettre à chacun de se désaltérer au soleil tout en profitant de l’eau. Ici, il n’est pas question de rester sur l’idée d’une plage de piscine classique. Le filet d’habitation sera utilisé pour installer une zone de repos au-dessus de l’eau. En voilà une idée particulièrement rafraîchissante.

Sachez que si vous optez pour un maillage serré, le filet d’habitation peut également vous servir pour favoriser la sécurité de votre piscine. Pour les petits enfants qui auraient tendance à se balader aux environs du bassin, le filet catamaran évite les chutes dans l’eau lorsque vous avez le dos tourné. Le maillage est conçu pour ne pas laisser passer les petits pieds des tout-petits. Dans ce même concept, le filet d’habitation permet de retenir les feuilles qui tombent souvent à la surface de l’eau. Cela allègera les mesures de nettoyage de votre plan d’eau.

espace détente piscine avec filet

Aménagez une cabane dans les arbres avec un filet d’habitation

Quel enfant ne se réjouira pas de l’idée d’avoir une cabane dans les arbres ? Si parfois vous semblez réticent pour des raisons de sécurité, l’installation d’un filet d’habitation minimisera vos craintes. De plus, il facilite les travaux d’édification de la cabane.

En effet, vous n’aurez plus besoin de la construire avec quatre murs, le filet à lui seul peut servir pour sécuriser le pourtour de la petite maison. De plus, il autorise toutes les formes et configurations souhaitées. Pour une cabane toute faite, le cordage viendra combler le garde-corps. Il peut aussi servir dans la confection d’un pont de singes.

Partager :