Quelles sont les plus belles œuvres de Banksy ?

82
Partager :

L’art est quelque chose qui traverse le temps et qui inscrit le nom de ses meilleurs hommes dans l’histoire. C’est d’une certaine manière le génie d’un artiste et le degré d’approbation dont il bénéficie auprès de son public contemporain qui garantissent sa durabilité dans le temps.

Aujourd’hui encore, il y a de ces noms qui vont au-delà de toutes les frontières et qui vendent la personne à travers son art.

A lire en complément : C'est quoi qui attire les mouches ?

Même s’il existe un certain flou autour de sa personne, Banksy fait partie des artistes les plus plébiscités de son temps. Que faut-il donc savoir sur ses œuvres ?

Qui est Banksy ?

Banksy est un artiste d’art urbain qui a vu le jour le 28 juillet 1974 à Bristol en Angleterre et qui évolue sous pseudonyme à ce jour.

A découvrir également : Quel produit entretien cuir voiture ?

Au jour d’aujourd’hui, son nom et sa réelle identité demeurent hors d’accès du public et donnent lieu à beaucoup de spéculations.

Banksy se sert de sa peinture au pochoir pour s’exprimer et adresser les messages qu’il souhaite à son public. Faisant partie du secteur de l’art depuis les années 1990, Banksy se sert de domaines tels que la poésie, l’humour et la politique dans la grande majorité des œuvres qu’il produit.

Son œuvre se résume à des images qui sont parfois accompagnées de slogans. Il utilise souvent des personnages comme des policiers, des singes, des soldats, des rats, des personnes âgées ou célèbres. Le message qu’il véhicule est souvent de nature anticapitaliste, antimilitariste, anarchiste ou antimilitariste.

Top 5 des plus belles œuvres de Banksy

Banksy a publié un très grand nombre d’œuvres qui ont contribué (chacune à son degré) à construire la renommée dont il dispose aujourd’hui.

Cependant, il y en a parmi elles qui ont connu un succès plus grand que celui des standards de l’artiste. Voici donc un aperçu des 5 plus belles œuvres de Banksy.

Girl with Balloon (la petite fille au ballon)

Il s’agit de l’une des plus grandes réalisations de Banksy ou peut-être même la meilleure. Majoritairement en blanc et noir, l’œuvre met en scène une petite fille qui se tient debout avec la main tendue vers son ballon en forme de cœur qui semble lui échapper dans les airs.

Il y est également inscrit le message « there is always hope » qui veut dire qu’il y a toujours de l’espoir. Il n’est plus possible d’admirer l’œuvre à ce jour puisque l’artiste en a déclenché un processus d’autodestruction lors d’une enchère où elle allait être adjugée à plus d’un million d’euros.

Flower Thrower ou le lanceur de fleur

Réalisé en 2003 sous grand format, le lanceur de fleur ou encore « Love is in the air » (l’amour est dans l’air) est une des meilleures réalisations de Banksy.

Sortie en 2003 dans le but d’alimenter une atmosphère pacifique, l’œuvre a connu des reproductions et beaucoup de dérivées.

Follow Your Dreams

Il s’agit d’une autre icône de la carrière de Banksy qui sonne comme un slogan de motivation. Mais on y retrouve également l’inscription « cancelled » qui veut dire annulé ; peut-être pour dire que cette réalité n’est plus valable dans le monde actuel.

Kissing Coppers

Les « policiers s’embrassant » représentent une des œuvres les plus célèbres et les plus controversées de l’artiste. Elle met en scène deux policiers en train d’échanger un baiser.

Well Hung Lover ou Naked Man Hanging From Window

Voici une autre œuvre iconique de la carrière de Banksy. L’amoureux bien accroché ou Homme nu suspendu à la fenêtre est une œuvre qui met en scène un potentiel amant d’une femme qui est suspendu au bord d’une fenêtre alors que son mari sort la tête par la même fenêtre visiblement pour le chercher du regard.

Décorer sa maison avec un tableau Banksy

Les œuvres de Banksy sont très esthétiques et très expressives ; c’est donc une très belle idée de vouloir décorer sa maison avec un tableau Banksy.

Les couleurs qui apparaissent sur certaines de ses œuvres ne sont pas très voyantes alors que la majorité d’entre elles est essentiellement faite en blanc et noir.

Partager :