Quels sont les différents types de portes de garage ?

61
Partager :

La porte de garage est une structure faite servant à la protection des biens contenus dans un garage. Il peut être fabriqué à base de différents matériaux (bois, PVC, Aluminium, acier). Cet ouvrage doit être réalisé par un professionnel. Ce dernier saura orienter le commanditaire dans le choix du type de porte adapté aux exigences de son domicile. Quels sont les types de portes de garage ?

Les portes de garage traditionnelles

Les portes de garage sont disponibles sur le marché en plusieurs modèles. Ces portes sont généralement regroupées en deux grandes catégories que sont les portes traditionnelles et les portes modernes ou sectionnelles. Les portes de garage traditionnelles existent sous plusieurs formes détaillées sur https://www.atelierdelacreation.eu. Ces types de portes possèdent des mouvements d’ouverture différente.

Lire également : Comment finir le haut des armoires de cuisine ?

Les portes de garage basculantes

Cette porte conseillée pour les garages donnant directement sur la rue est le modèle le plus répandu. Il est accessible à un prix très abordable et une ouverture particulière. Il se positionne en parallèle avec le plafond et peut être installé de telles sortes à ne pas empiéter sur le dehors. Lorsqu’une porte est placée ainsi, on l’appelle porte de garage basculante non débordante.

Les portes de garage pliantes

La porte de garage pliante est conçue avec plusieurs panneaux repliables sous la forme d’un accordéon. Ces portes pliantes s’installent facilement et leur utilisation est l’une des plus simples. Cette porte peut s’ouvrir vers l’extérieur comme l’intérieur.

A lire également : Quelles sont les plantes à fleurs ?

Les portes de garage battantes

Ces portes possèdent un fonctionnement identique à celle d’une porte ordinaire. Elles sont faites de deux grands battants qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Son installation nécessite un grand espace.

Les portes de garage enroulables

Les portes enroulables sont des portes non encombrantes. Elles disposent d’un mécanisme de fonctionnement identique au volet roulant. Ce type de porte est faite de lames agrafées entre elles. Ces lames une fois enroulées sont placées dans une niche située au-dessus de l’ouverture.

Les portes de garage sectionnelles

Cette catégorie de porte est la plus utilisée de nos jours. Ces portes modernes souvent motorisées sont composées de rails en métal et de panneaux coulissants. Elles sont disponibles en deux types d’ouverture.

Les portes de garage modernes à ouverture verticale

Ce type de porte s’ouvre verticalement en se rangeant dans une niche fixée au-dessus de l’ouverture. Elles ne nécessitent pas un grand espace et peuvent être installées en bord de route.

Les portes de garage modernes à ouverture latérale

Ce modèle de porte s’ouvre tout le long du mur intérieur du garage. Il est coulissant et épargne les utilisateurs d’un système de motorisation verticale.

Les portes portillons

Ce type de porte est celui qu’il faut pour un accès facile aux piétons sans être obligé d’ouvrir la porte de garage dans son entièreté. Cette porte peut être classique ou coulissante et peut s’ouvrir à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle existe sous plusieurs modèles adaptés à chaque type de portes de garage mentionné plus haut. Comme modèle, on peut citer les portillons battants, les portillons indépendants et les portillons coulissants.

Partager :