Quelle tenue mettre quand on bricole à la maison ?

18
Partager :

Le bricolage sonne son grand retour actuellement. Avec le confinement et pousser par une envie d’embellir et de rendre plus confortable son chez soi, les particuliers ont été nombreux à s’initier au cours des dernières années, jusqu’à devenir pour certains de véritables professionnels en la matière.

C’est non seulement un travail manuel qui vous permet de vous déstresser et de redécorer à petit prix mais c’est également un excellent passe-temps à partager en famille.

A lire également : Maison clé sur porte, pourquoi opter pour un modèle préfabriqué ?

Dans tous les cas, vous ne devez pas seulement choisir les bons équipements, mais aussi la bonne tenue pour vous lancer. Mettez-vous toujours en tête que dans le bricolage, le concept est simple : « sécurité d’abord »

Des chaussures fermées obligatoirement

A voir aussi : Quelle plante dans le salon ?

Question de sécurité oblige, on vous conseille les chaussures fermées avant tout. C’est d’autant plus nécessaire que désormais, les bricoleurs, amateurs ou professionnels, travaillent de plus en plus avec des appareils électriques.

Non seulement les chaussures fermées vous évitent l’électrocution, mais elles protègent aussi vos pieds des éventuels résidus ou éraflures pendant les séances de bricolage.

Préférez les chaussures de chantier, elles sont davantage sécurisées. Elles sont équipées d’une semelle épaisse et souple qui vous garantit confort et stabilité, mais qui protège également la plante des pieds des clous et autres résidus.

Elles embarquent également une coque de protection sur le devant qui sera d’une grande aide pour protéger vos orteils. Il existe des modèles aussi esthétiques que confortables. Vous pouvez vous en procurer à 60 euros.

Une tenue de travail

Pour bricoler en toute sécurité, évitez de porter vos jeans et vos vieux T-shirts que vous n’utilisez plus. Préférez la tenue de travail. Sur les sites dédiés comme Engelbert Strauss, vous avez plusieurs modèles disponibles, et ce, aussi bien adaptés aux femmes qu’aux hommes.

De quoi vous assurer une certaine liberté de mouvement, tout en mettant en valeur votre morphologie. La tenue de travail n’est pas vraiment chère. Une combinaison de travail, par exemple,  ne vous coûtera que 35 euros environ.

On parle ici d’une tenue de travail complète. Elle sera donc composée d’un pantalon long ou d’une cotte de travail ou d’une combinaison. Tout n’est qu’affaire de goût. Pour ce qui est du haut, vous pouvez trouver ce dont vous avez besoin dans votre garde-robe.

Préférez le coton qui est plus agréable au toucher et qui n’irrite pas la peau. De plus, cette matière est étonnamment confortable toute l’année. Elle vous rafraîchit quand vous avez chaud et vous apporte de la chaleur quand vous avez froid. Le prix d’un blouson BTP est actuellement dans les 12,50 euros tandis que le pantalon BTP vaut 15 euros.

Pour ceux et celles qui aiment bricoler même en hiver, sachez que vous pouvez également opter pour des vestes de travail qui peuvent vous tenir au chaud et vous assurer un maximum de confort. Ce peut être une veste ou une parka, polaire, etc …

Vous allez bien évidemment choisir une tenue de travail qui sera à votre taille. Dans ce domaine, cela signifie surtout : prendre une taille au-dessus de ce que vous portez habituellement. C’est pour garantir une certaine liberté de mouvement sur les chantiers.

Des accessoires de protection

Que vous soyez un professionnel ou un amateur, il faut toujours privilégier votre sécurité au travail. Vous aurez donc besoin d’accessoires de protection. Par là, on entend notamment un casque, une paire de lunettes pour avoir toujours un maximum de visibilité et une paire de gants de chantier pour éviter de vous blesser.

Pour ce qui est des gants de bricolage, vous avez plusieurs alternatives actuellement sur le marché. Vous êtes déjà fan de jardinage ? Il est possible de détourner les mêmes paires pour les utiliser sur vos chantiers de bricolage. Cela vous évitera de faire des dépenses pour acheter un modèle professionnel.

C’est d’autant plus intéressant pour la gente féminine que les gants de bricolage qui sont généralement très grands et assez peu élégants. Ils sont uniquement prisés pour leur épaisseur qui permet de bien protéger les doigts pendant la manipulation des appareils électriques par exemple.

La panoplie parfaite pour vous lancer dans des travaux de bricolage d’envergure ou non est toujours disponible sur les sites spécialisés pour 30 euros au maximum. Choisissez des modèles dans lesquels vous vous sentez à l’aise. C’est important pour la réussite de vos travaux.

Une ceinture de bricolage

Il s’agit cette fois d’un accessoire pour garantir votre confort pendant la réalisation des différents travaux. La ceinture de bricolage est composée de plusieurs poches dans lesquelles vous pouvez mettre vos équipements : ceux-là mêmes qui vous seront utiles pour la réalisation des travaux.

Ce qui vous évitera les allers-retours ou encore de les mettre par terre au risque de les piétiner et de glisser.

En matière de ceinture de bricolage, les grandes marques peuvent actuellement vous proposer plusieurs modèles. Cela va des plus professionnels et plus sophistiqués aux plus simples. Bien évidemment, les prix varient d’un cas à un autre.

Partager :