Sel pour lave-vaisselle : à quoi ça sert ?

61
Partager :

Contenant du sodium, le sel est une substance indispensable à la cuisine, car elle renforce les saveurs. On retrouve également sur le marché le sel pour lave-vaisselle. Vous avez envie de connaitre le rôle que joue le sel dans cet appareil de nettoyage ? Restez donc avec nous pour découvrir l’utilité du sel pour lave-vaisselle.

Le sel : un élément qui permet de nettoyer le lave-vaisselle

On retrouve dans le sel de table et de mer le chlorure de sodium, qui est aussi dans le sel pour lave-vaisselle. Il n’est cependant pas possible d’utiliser les sels de table et de mer pour nettoyer l’appareil qui fait la vaisselle. En réalité, le sel pour lave-vaisselle a été conçu pour évincer le fer et les carbonates que contiennent les autres catégories de sel.

A voir aussi : Installer un poêle à bois : les étapes à (bien) suivre

Le fer et les carbonates sont des éléments qui peuvent augmenter la dureté de l’eau et qui peuvent endommager l’appareil. Le sel pour lave-vaisselle permet ainsi de nettoyer la machine et de la maintenir en bon état de marche afin qu’elle puisse fonctionner de manière optimale.

Une substance qui fournit du sodium aux résines échangeuses d’ions et qui contient des agents anti-agglomérants

Fournir du sodium aux résines échangeuses d’ions que l’on retrouve dans l’adoucisseur est la mission principale du sel pour lave-vaisselle. Lorsque les résines sont régénérées par le sodium, elles captent et emprisonnent les ions de magnésium et de calcium qui consolident l’eau. Le sel pour lave-vaisselle contient aussi des agents anti-agglomérants spéciaux. Ces derniers empêchent le sel mouillé de se transformer en une masse solide qui pourrait boucher l’adoucisseur d’eau.

A voir aussi : Pièces détachées pour motoculture, exigez le meilleur pour votre sécurité

Un élément qui permet d’adoucir l’eau calcaire et de rendre la vaisselle comme neuve

En plus de fournir du sodium aux résines échangeuses d’ions, le sel pour lave-vaisselle permet aussi d’adoucir l’eau calcaire. Parfois, des couches de calcaires restent scotché à la vaisselle et lui donne un fini peu esthétique. Généralement le lave-vaisselle est équipé d’un adoucisseur d’eau. Ce dernier permet d’avoir des vaisselles plus propres, impeccable et étincelante. Le sel régénérateur vous aide ainsi à conserver vos ustensiles de cuisine en bon état.

Une substance qui permet de prévenir les dépôts de tartre

Cet élément est indispensable lorsque l’eau qui approvisionne le lave-vaisselle est concentré en calcaire et en magnésium. En réalité, dans la plupart des régions françaises, l’eau est chargée de ces substances. La Bretagne et le centre de la France profitent d’une eau douce tandis que certaines zones de l’est du pays ont une eau très calcaire. L’eau qui contient ces substances est dite « dure ».
Lorsque cette eau est chauffée à plus de 60°C pour la vaisselle, elle entraîne la formation de plusieurs sédiments comme le calcaire et les tartres.

Ces derniers peuvent détériorer le lave-vaisselle et entraîner la formation de taches blanches sur vos vaisselles et principalement sur les verres. Le sel pour lave-vaisselle permet ainsi de prévenir les dépôts de tartre lorsque l’eau du robinet est dure.
Voilà ainsi ce à quoi sert le sel de lave-vaisselle. N’hésitez donc pas à l’intégrer à votre machine afin de le maintenir en bon état et de protéger vos accessoires de cuisine contre le calcaire et les tartres.

Partager :