background img

Comment nettoyer avec du vinaigre ?

Les tâches et autres salissures peuvent être désagréables. Le vinaigre représente un véritable désinfectant et nettoyant lorsqu’on sait s’y prendre. Découvrons ensemble comment nettoyer avec du vinaigre.

Dans votre cuisine

Dans la cuisine, le vinaigre peut vous aider à nettoyer le robinet, la vaisselle, les planches à découper, mais aussi votre évier. Ainsi, pour un nettoyage de la vaisselle, le vinaigre permettra de donner de la brillance. Dans ce cas, ajoutez-le dans votre eau de rinçage.

Lire également : Nettoyer un mur extérieur (crépi) : nos conseils

Pour décrasser votre robinet, vous pourrez utiliser un torchon propre auquel vous ajouterez du vinaigre. Ensuite, vous devez frotter vigoureusement le robinet afin d’enlever les saletés. Pour des effets plus rapides, vous pourrez diluer du sel dans une solution de vinaigre pour nettoyer vos robinets. Les graisses ainsi que les tartres n’y résistent pas.

Si vous pensez nettoyer vos casseroles en cuivre, il est conseillé d’utiliser du sel avec du vinaigre blanc. Il vous faut asperger le gros sel de vinaigre afin de frotter surtout les casseroles en cuivre. Pour ce qui est des planches à découper, vous pouvez les laisser tremper dans une solution de vinaigre directement.

A voir aussi : Bien choisir son portail en aluminium pour mettre en valeur son extérieur

Une autre astuce avec le vinaigre consiste à le mélanger avec du bicarbonate de soude. Ce mélange est très réputé pour déboucher les éviers et lutter contre les odeurs fortes. Pour finir, dans votre cuisine, les carreaux sont plus atteints que partout ailleurs dans la maison. Le vinaigre permettra donc de détartrer le sol. Il vous suffit de mettre 2 doses de vinaigre blanc dans 6 doses d’eau.

 

Dans votre salon

Le vinaigre ne nettoie pas que les ustensiles de cuisine. Dans votre salon, il sera d’une grande aide. Vos meubles ou moquettes ne sont pas à l’abri des tâches d’huile, d’encre ou de café. Pour cela, vous devez préparer une solution selon l’envergure des tâches. Une dose de vinaigre dans 4 doses d’eau vous offrira des résultats plus probants.

Ainsi, vous pourrez utiliser un torchon imbibé de cette solution pour frotter le tissu des meubles tâchés ou des moquettes. Ce mélange est aussi efficace pour nettoyer les vitres. Néanmoins, afin de vous assurer que le résultat sera effectif, vous devez l’essayer sur un morceau de tissu au risque de vous retrouver avec des auréoles sur les tissus ou les moquettes.

Dans votre chambre

Dans votre chambre, votre matelas est enclin aussi bien aux tâches de café que de sueur et d’urine. C’est à ce moment qu’entre en jeu le vinaigre. Vous devez préparer une solution de nettoyage avec le vinaigre. Si les tâches sont importantes, il vous faut mélanger 500 ml de vinaigre blanc avec environ 200 ml d’eau tiède et 3 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Avec un gant de toilette, il vous faut juste frotter la surface. Pour éviter les auréoles, rincez avec de l’eau oxygénée pour ensuite essorer avec un linge propre.

Pour le linge

Le vinaigre peut enlever les tâches sur votre textile, mais aussi l’adoucir. Il faut néanmoins, essayer de l’appliquer sur une petite portion afin de vous assurer qu’il ne risque pas de le déteindre.

Catégories de l'article :
Travaux