background img

Que faire en cas de fuite d’eau dans sa maison ?

Fuite d'eau au niveau du robinet

Une belle matinée, vous vous retrouvez les pieds dans l’eau dans votre salle de bain ou dans votre cuisine. Plusieurs questions vous viennent à l’esprit en ce moment. Cependant, il y a lieu de vite rechercher l’origine de la fuite d’eau afin de circonscrire à temps les dégâts. Cela va vous permettre de réduire par conséquent la facture des travaux de réparation. Cet article se propose de vous aider à découvrir tout ce que vous pouvez avant le secours d’un plombier professionnel.

Disjoncter le système d’alimentation

Disjoncter son compteur électrique à la main

La première des choses à faire en cas de fuite, c’est de mettre l’installation électrique hors tension. Cela vous permet d’éviter tout risque d’électrocution. En effet, l’eau peut s’infiltrer dans les prises murales et entrainer une surchauffe de toute l’installation. Toutefois, avant de couper l’électricité quelques règles de sécurité s’imposent :

  • Protégez vos pieds avec une chaussure ne contenant aucun élément métallique ;
  • Montez sur un support en bois ;
  • Ne lambinez pas lors de la coupure.

Ces quelques mesures vous épargneront d’une éventuelle électrocution. Une fois ces mesures prises, visitez la plateforme www.abdepan38.fr pour bénéficier des prestations d’un plombier compétent, expérimenté et dynamique.

Réduire la quantité d’eau qui fuit

Après la mise sous tension du système d’installation, il faut maintenant rechercher à circonscrire les dégâts. Cherchez un chiffon ou une serpillière pour empêcher l’eau de se répandre dans toute la salle. Avec le chiffon ou la serpillière, réalisez un bandage sur la zone de fuite en l’enroulant autour de l’endroit où l’eau fuite. Cette stratégie vous aidera à réduire le débit de l’eau avant l’arrivée de votre plombier.

Rechercher le robinet principal et couper la venue d’eau

Dans toute maison, il y a toujours un robinet central qui contrôle l’arrivée d’eau dans toute la maison. Vous devrez le fermer. Sa position diffère d’un logement à un autre. Il vous revient alors de localiser cet emplacement dans votre maison. Très souvent, il est installé dans la cuisine ou dans les toilettes s’il s’agit d’un appartement. Par contre si vous habitez dans un logement indépendant, vous le retrouverez au rez-de-chaussée, dans le garage ou encore dans le jardin.

Dès que vous le trouvez, tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour pouvoir stopper l’arrivée d’eau. Mais pour plus de précautions, pensez à informer tous les résidents de l’emplacement du robinet central. Par conséquent, en cas de fuite d’eau en votre absence, ils pourront arrêter l’arrivée d’eau dans le logement.

Identifier l’origine de cette fuite d’eau

Votre rôle consistera ensuite à rechercher l’origine de la fuite d’eau. Parfois, il est facile de la retrouver lorsque la fuite est apparente. Mais, si tel n’est pas le cas, suivez les traces d’eau répandues au sol pour d’identifier sa source.

Relever des signes pour informer le plombier

Plombier réparant une fuite d'eau

Lorsque malgré le suivi de ces quelques astuces vous ne parvenez pas à identifier l’origine de la fuite d’eau, il est préférable de faire recours à un plombier. Il vous évitera de faire face à des factures élevées et de régler cette panne de fuite d’eau. Plus vite vous contacterez un plombier et plus vite vous aurez de chance de retrouver votre logement dans son état habituel.

 

Catégories de l'article :
Travaux