background img

Comment éclairer une salle de bain sombre ?

salle de bain

Il est fréquent de voir des salles de bains sans fenêtre (source de lumière), voire aveugle. Plusieurs raisons expliquent pourquoi votre SDB est sombre. Découvrez ici comment procéder pour l’éclairer naturellement.

Salle de bain : l’éclairer via une ouverture vers l’extérieur ou un mur spécial

Vous y avez certainement pensé sans pour autant trouver une issue. Ne vous inquiétez pas ! Peu importe la cause de l’absence de lumière dans votre salle de bains, il faudra chercher une lumière naturelle en tenant compte de certains détails. Que vous preniez par le toit, le couloir, le plafond ou encore la chambre d’à côté, il existe en effet une multitude de solutions pour obtenir de la lumière naturelle.

A lire également : Comment nettoyer avec du vinaigre ?

Par ailleurs, vous pouvez opter pour un mur en briques de verre au cours de vos travaux de rénovation ou même de construction. C’est une réalisation très facile à exécuter entre une pièce adjacente bien éclairée naturellement et votre salle de bains.

Éclairer grâce à une fenêtre de toit ou une cloison ajourée ?

L’installation d’une fenêtre de toit (grande ou petite) est la solution souvent utilisée par les propriétaires ayant la salle de bain au dernier étage. Cette astuce paraît moins onéreuse et plus pratique contrairement à la percée du mur de façade pour y placer une fenêtre. Non seulement elle vous assure l’éclairage, mais elle constitue également une source d’aération naturelle pour la salle d’eau.

A lire en complément : Travaux d'extension de maison : ce qu'il faut savoir

En outre, vous pouvez également penser à la réalisation d’une cloison ajourée. Un moyen très simple pour créer la venue de la lumière dans une salle de bain sombre. Il faut juste substituer une portion de la cloison de votre salle d’eau (disposant d’une ouverture sur une autre pièce bien éclairée). Pour y arriver, installez une vitre colonne, proche d’un angle, une longue vitre en hauteur, une fenêtre à battants particulièrement belle sur une véranda.

Remarque : Vous pouvez parsemer cette cloison de trous afin de la personnaliser selon le design recherché. Pour vous mettre à l’abri des regards extérieurs, optez pour des vitrages opaques qui laissent la lumière passer.

Éclairer votre salle de bains via une verrière

La solution d’éclairage à partir de la verrière est avant tout décorative, fonctionnelle et constitue une nouvelle invention des artistes. La verrière intérieure est ce qu’il faut pour bien séparer votre salle de bains. Cette astuce ne manque ni de design ni de perspectives et permet une pénétration directe de la lumière.

Peut-on recourir à des conduits ou des puits de lumière ?

C’est une manière d’éclairer sa salle de bain lorsque celle-ci est située sous le toit ou en étage. Il existe néanmoins deux solutions pour faire venir la lumière directement ou indirectement.

Vous pouvez placer un long tunnel entre votre toit et la salle de bains, particulièrement sur une sorte de plafonnier. Du côté du toit, vous pouvez utiliser un capteur qui reflète les rayons de la lumière. C’est le conduit de lumière.

Par ailleurs, un puits de lumière est une sorte d’ouverture quittant le plafond pour une autre pièce ou le toit.

Catégories de l'article :
Travaux