Comment installer facilement une cheminée ?

268
Partager :

Il n’y a rien de mieux qu’une cheminée pour créer un environnement cozy et douillet. Vous avez décidé d’en installer une chez vous ? L’installation et le remplacement d’une cheminée requièrent des travaux réalisés généralement par un professionnel. De plus, il est nécessaire de prendre les bonnes dispositions pour réussir la pose de ce mode de chauffage. Cela permet également d’assurer la sécurité des propriétaires. Comment installer facilement une cheminée ?

Installez une cheminée au bioéthanol

La cheminée au bioéthanol est un chauffage d’appoint qui utilise le bioéthanol comme combustible. Le bioéthanol est un carburant écologique que l’on considère aussi comme une énergie renouvelable. Pour utiliser cette cheminée esthétique, il suffit de remplir le brûleur d’éthanol jusqu’à la limite indiquée et d’allumer pour profiter de sa chaleur.

Lire également : Quels professionnels choisir pour des travaux de rénovation ?

La cheminée au bioéthanol, comme celle disponible chez Sylvidra, est facile à installer, car elle ne nécessite aucun conduit. Il vous suffit de l’installer à l’aide d’un système de fixation comme une télévision accrochée au mur. Pour l’installer au mur, vous devez laisser un espace de 2 à 3 cm entre la cheminée et le support. Vous ajouterez ensuite un incombustible pour protéger le support. Il existe aussi des versions encastrées et des modèles à poser au sol.

Objet décoratif à part entière, la cheminée au bioéthanol s’entretient facilement. En effet, elle ne produit pas de cendres. Il ne vous reste qu’à enlever les taches disgracieuses avec un chiffon propre imbibé d’eau.

A lire également : L'isolation thermique par l'extérieur a le vent en poupe. Découvrez pourquoi !

cheminée bioéthanol

Positionnez la cheminée correctement

La première étape pour installer facilement une cheminée consiste à trouver le bon emplacement. Cela dépend de divers critères, particulièrement du conduit de cheminée. Si la maison est déjà équipée d’une cheminée, il est préférable d’installer votre cheminée à cet endroit pour faciliter les travaux. Cela vous évitera de construire un nouveau conduit de cheminée. Pour une utilisation optimale, et si la structure du bâtiment le permet, positionnez la cheminée au centre de la maison. Cet emplacement permet de mieux diffuser la chaleur.

Vous pouvez prendre les mesures de la cheminée au niveau du mur et du sol. Cela vous assure de disposer de l’espace nécessaire pour accueillir la cheminée et la centrer par rapport au conduit. N’oubliez pas d’évaluer la solidité du sol qui supporte la cheminée. Il est également préférable de vérifier que les composants techniques de la cheminée ne soient pas inflammables pour éviter les risques d’incendie.

Optimisez l’évacuation des fumées de cheminée

Un autre élément à considérer pour faciliter l’installation de la cheminée : l’évacuation des fumées. D’abord, il est nécessaire de raccorder le foyer de la cheminée au conduit d’évacuation. Ce dernier ne sera visible qu’une fois l’installation terminée. Vous devez aussi veiller à la bonne ventilation de la pièce qui accueille la cheminée. En effet, le bon fonctionnement de la cheminée nécessite un apport d’air suffisant ainsi qu’une bonne évacuation des fumées. Pensez donc à mettre en place un système de ventilation. Cela permet de mieux répartir la chaleur sans avoir recours à des solutions alternatives. Cela réduit aussi les risques d’intoxication.

Dans tous les cas, discutez en détail des possibilités d’installation avec un professionnel pour trouver le meilleur endroit pour votre cheminée.

Partager :