Pourquoi choisir une porte fermière pour sa maison ?

1233
Partager :

La construction ou la rénovation d’une maison est souvent sujette à questionnements. C’est notamment le cas lorsque le propriétaire est amené à choisir la porte qui va être disposée à l’entrée. Certains propriétaires font le choix de se tourner vers une porte fermière. Qu’est-ce qu’une porte fermière ? Pourquoi choisir une porte fermière pour sa maison ? On vous explique le pourquoi du comment dans cet article.

Qu’est-ce qu’une porte fermière ?

Une porte fermière est un modèle de porte qui fait référence au passé. Les portes fermières sont, comme leur nom l’indique, des portes qui étaient utilisées dans les corps de ferme ou dans les campagnes aux siècles précédents. Elles sont toujours présentes dans les vieilles bâtisses en pierre de nos régions et elles affichent un côté rustique empli d’authenticité. Aujourd’hui, cependant, on est loin des portes fermières composées exclusivement de bois et si on en trouve certes de cette matière, d’autres plus modernes viennent compléter ce choix.

Lire également : Quelle tenue mettre quand on bricole à la maison ?

Pourquoi choisir d’installer une porte fermière ?

Choisir d’installer une porte fermière dans sa maison peut se faire pour différentes raisons que nous allons évoquer :

  • Pour parfaire le style de sa maison

Il va sans dire que choisir d’installer une porte fermiere dans une maison relève d’un choix esthétique certain. Néanmoins, ce choix ne s’adresse pas au premier venu et même s’il existe une porte fermiere alu ou une porte fermiere PVC, plus modernes qu’une porte fermiere bois, il est difficile de l’imaginer dans un autre lieu qu’une maison de campagne, un mas ou un corps de ferme. En effet, en procédant à l’installation d’une porte fermiere un propriétaire fait le choix de la rusticité et de l’authenticité. Il redonne vie à l’ancien en lui apportant une touche de modernité grâce à un savoir-faire de notre époque respectueux des contraintes actuelles en termes de consommation énergétique. La porte fermière se complaît dans un style qui lui correspond et la valorise en même temps que la porte valorise l’édifice auquel on la destine. Pour que l’effet escompté soit au rendez-vous, il est essentiel que la pose de la porte fermière, soiten accord avec le style de la maison et ne vienne pas la dénaturer en apportant un côté trop moderne à la maison.

A lire également : Les avantages du parquet flottant : pourquoi opter pour cette solution

  • Pour se démarquer des formats de portes habituels

Choisir d’installer une porte fermière revient aussi à s’accorder le droit à la différence. Le propriétaire qui installe ou fait installer une porte fermière choisit sciemment un modèle rare et atypique qui sort de l’ordinaire et des sentiers battus. La porte fermière est originale, permet une aération optimale de la maison et laisse circuler la lumière au sein de la maison. Les portes fermières actuelles n’en sont pas pour autant moins sécurisées que les autres. Différentes, elles permettent d’envisager la vie sous un autre jour en profitant d’une vue vers l’extérieur, particulièrement agréable quand on vit à la campagne et que les premiers beaux jours pointent le bout de leur nez. Faire le choix d’une porte fermière pour sa maison permet de sortir des standards de portes habituels et de faire preuve d’une originalité esthétique.

Partager :