Quels sont les meilleurs moments pour rénover votre intérieur ?

104
Partager :

Si vous envisagez une rénovation de votre intérieur et que vous vous demandez quel est le moment idéal pour effectuer votre rénovation, consultez cet article de blog avant de réaliser vos travaux.

Voici ce qu’il faut retenir dans les grandes lignes de cet article

Moment Conseils
Considérer vos voisins Informez-les et rénovez pendant les vacances.
Si vous prévoyez d’avoir des enfants Rénovez avant la naissance de votre enfant.
Calendrier scolaire Rénovez de préférence durant l’été pour provoquer moins de perturbations.
Hiver ou été ? L’hiver est un mois plus calme et les entreprises de rénovations ont moins de travail et donc plus de temps pour votre projet.
Marché immobilier Vendez au printemps votre logement et rénover votre nouvelle habitation durant l’été.
Travaux extérieurs À faire pendant la saison chaude pour éviter de prendre du retard à cause du froid et de la pluie.
Engagez un entrepreneur Une entreprise qui a toutes les compétences pour simplifier la gestion des travaux.
Planifiez vos rénovations En fonction des saisons pour chaque type de projet.

Pensez à vos voisins

Avant de rénover votre intérieur avec une entreprise de rénovation, tel que : belmard-batiment.fr, vous devez prendre en considération s’il y a des gens qui vivent à côtés de vous. En faisant attention à vos voisins, vous maintenez des bonnes relations avec eux. De plus, nous vous recommandons de les informer de vos futurs travaux. Nous vous recommandons aussi d’effectuer vos rénovations pendant les vacances. Dans certains immeubles, le concierge ou le conseil d’administration informera vos voisins à l’avance.

Lire également : La peinture au cœur de vos travaux en bâtiment

Pas d’enfants, moins de tracas

Qui l’aurait cru, n’est-ce pas ? Le fait d’avoir des enfants peut compliquer bien des choses, en particulier durant la rénovation d’une maison. Si vous envisagez d’avoir des enfants, considérez de rénover l’intérieur de votre logement avant l’arrivée de votre enfant.

Calendrier scolaire

Lorsque les enfants font partie de l’équation, la planification de votre rénovation peut devenir plus complexe, surtout durant les vacances scolaires. Dans un monde parfait, il est judicieux de rénover pendant l’été.
Si vous engagez une entreprise spécialisée dans la rénovation, il est pertinent de trouver un logement pour vos vacances, tout en laissant le constructeur s’occuper des travaux.
Si vous prévoyez une rénovation durant l’été, vous devriez planifier à l’avance et être flexible avec la date à laquelle vous commencerez votre rénovation autant que possible.

A découvrir également : Meuble : comment customiser des meubles en bois ?

Hiver ou été ?

Rénover votre maison en été ou en hiver, le choix de la saison influe sur le calendrier des travaux. Par exemple, l’un des avantages de rénover en hiver est que vous disposez d’une plus facile de choisir la meilleure entreprise de rénovation. Cela signifie aussi que votre demande de permis de construire sera plus rapide. D’un autre côté, l’aspect négatif de la rénovation en hiver sont les fêtes de Noël et les célébrations du Nouvel An, il y a plusieurs jours où les entreprises ne travaillent pas. Même si ce n’est pas la fin du monde, les retards peuvent s’accumuler.

Le marché est-il vendeur ?

Pour les propriétaires qui essaient de vendre leur maison pour en acheter une autre. Vendre sa maison durant les mois d’hiver est généralement plus difficile en raison des vacances. Par conséquent, si vous cherchez à acheter une propriété qui nécessite des rénovations, vendre votre propriété actuelle au printemps pourrait vous permettre de construire/rénover votre nouvelle maison pendant l’été

Les travaux extérieurs

Si la propriété que vous réaménagez est une maison de ville et que des changements extérieurs sont nécessaires, tenez compte du fait que les conditions météorologiques hivernales pourraient avoir une incidence sur le calendrier de votre rénovation. S’il s’agit d’un projet important, la plupart des entrepreneurs n’auront aucun problème à programmer les travaux de rénovation de votre balcon ou de votre façade durant les saisons estivales. Cependant, si les rénovations extérieures sont l’objectif principal de la rénovation, vous devriez envisager de faire les travaux en dehors de la saison froide pour éviter les contretemps.

Envisagez de faire appel à un entrepreneur pour vos travaux de rénovation

Vous êtes peut-être encore en train d’établir votre calendrier de rénovations ou vous prévoyez d’achever votre plan d’action pour la rénovation complète de votre intérieur, nous vous recommandons d’embaucher une entreprise qui a toutes les compétences. Les entreprises qui englobent toutes les compétences prennent en charge :

  • La conception de votre intérieur,
  • l’amélioration de l’isolation,
  • les plans d’architecte,
  • la gestion de l’administratif,
  • la plomberie,
  • le chauffage,
  • le changement des vitres,
  • et la partie serrurier

Comment planifier la rénovation d’une maison ?

Une fois que vous avez dressé une liste approximative des tâches que vous envisagez d’entreprendre, il est temps de vous concentrer sur les périodes de l’année les plus propices à l’achèvement de chacun de ces projets.

  • Rénovation des fondations : si vous avez besoin d’une rénovation des fondations de votre maison. La meilleure période de la saison se situe entre janvier et la mi-mars. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, le sol froid et le temps sec facilitent la pose du béton.
    • Quand commencer ? De janvier à début mars.
  • Projets extérieurs : vous souhaitez rénover un balcon ou une nouvelle terrasse pour accueillir les barbecues cet été ? Les projets extérieurs doivent être réalisés entre avril et août. Bien que ce calendrier soit assez souple, si le projet nécessite la construction d’une nouvelle terrasse, d’une structure ou d’un patio, si les températures sont trop froides, les artisans ne peuvent pas creuser le sol.
    • Quand commencer ? D’avril à août.
  • Rénovation de la salle de bains : une salle de bains fonctionnelle est indispensable à toute maison. Mais comme les mois d’été sont la période de vacances la plus importante pour de nombreuses familles, la rénovation de la salle de bain est à faire pendant les périodes dans lesquels vous êtes le plus souvent absent de votre maison. 
    • Quand commencer ? De juillet à septembre.
  • Rénovation de la cuisine : l‘une des périodes de l’année les plus propices à la rénovation d’une cuisine se situe souvent à la fin de l’année, à l’approche des fêtes de fin d’année. Le flux de travail des entrepreneurs est habituellement plus lent pendant cette période (par rapport à l’été et au printemps). De plus, les matériaux de construction peuvent être moins chers à cette époque de l’année, en fonction de l’offre et de la demande.

Partager :