Tendance Terracotta : comment utiliser cette couleur pour sa décoration ?

4
Partager :
Tendance Terracotta comment utiliser cette couleur pour sa décoration 

La terracotta, de l’italien « terre cuite » est un mélange résultant du jaune naturel et du rouge. Elle offre une palette nuancée de couleurs terreuses partant du rouge ocre au beige rosé. Relative à la terre et à la poudre de soleil de guerlain, la terracotta transforme votre intérieure en créant une atmosphère de convivialité. Dans la décoration, c’est une tendance qui revient à la mode et qui s’adapte à chaque atmosphère. Certes, la terracotta permet de rajouter de la chaleur et de la lumière à une pièce. Mais comment l’employer pour avoir un intérieur authentique et agréable ?

Comment utiliser la terracotta pour sa décoration ?

Si la Terracotta est autant utilisée pour la déco intérieure, c’est bien parce que cette couleur a la capacité de s’adapter à toutes les espaces. Bien avant de se lancer, il est important de se poser les bonnes questions.

Lire également : 3 solutions pour moderniser son intérieur facilement

Quelles couleurs agencer avec la terracotta ?

La terracotta est une couleur chaude, vive et assez expressive. La meilleure manière de la mettre en valeur et d’en tirer le maximum d’éclat est de l’associer aux tons froids, neutres et sobres. Il s’agit notamment du bleu et du vert avec qui elle reflète une douceur incroyable. Ensuite, de l’écru, du gris et du blanc qui révèlent son aspect élégant et apaisant ; et par ailleurs du rose avec lequel elle se combine tout à fait bien.

À quels matériaux s’ajuste la terracotta ?

Tendance Terracotta

A découvrir également : Où trouver du mobilier design ?

Avec la terracotta, n’ayez pas peur d’aller sur des matériaux modernes ou sur des matières naturelles. Parce qu’elle s’adapte avec succès au bambou, au cannage mais aussi au bois et au velours. Un salon décoré en terracotta accueille avec aisance un canapé ou des poufs en velours ; de même qu’une cuisine décorée en terracotta épouserait délicatement une crédence en rotin.

Comment et où utiliser la terracotta ?

La terracotta est une couleur qui s’utilise absolument partout. Dans la chambre à coucher, elle est invitée pour peintre et simuler une tête de lit. Au salon, elle redonne vie au mur alors que dans la salle de bain, elle peut être présente en toute discrétion avec une crédence de cette couleur. Quant à l’entrée, la terracotta est propice pour accueillir les visiteurs dans une ambiance chaleureuse en habillant les cache-pot pour fleurs et plantes. Mais attention, la terracotta ne s’utilise pas à outrance ou en total look. Il suffit juste de peindre un pan du mur ou d’y ajouter un léger détail au risque de surcharger la pièce. Cependant, associée à un papier peint clair, aux motifs géométriques, mouchetés ou encore à un tapis de tons mauves, elle donne une ambiance rustique et moderne à la fois.

Quelles astuces pour optimiser l’utilisation du terracotta ?

Puisqu’il est recommandé de ne pas utiliser la terracotta en total look, on peut par contre en faire un mur d’accent ; l’associer à des rideaux gris, ou en faire une couverture ou un plaid pour le canapé.

En définitive, la terracotta peut s’utiliser partout dans votre intérieur. Vous pouvez donc choisir des éléments couleur terracotta de votre choix pour décorer et embellir vos pièces. Vous n’avez qu’à oser et innover.

Partager :