Quel type de climatisation pour une maison moderne ?

20
Partager :

Le climatiseur est une machine fortement appréciée par les foyers adeptes de modernité. Outil simple et pratique, il permet de contrôler la température interne de la maison. Le choix de la climatisation affecte directement le confort des résidents. C’est pourquoi il est important d’analyser les modèles disponibles avant de se décider. Il faut également prendre en compte divers critères de sélection pour un choix optimal.

Les différents critères de sélection

Avant de choisir un climatiseur, il est crucial d’effectuer certaines vérifications. En premier lieu, il faut mesurer le volume de l’espace devant être climatisé. Ensuite, il est important de s’intéresser à la fréquence à laquelle le climatiseur sera utilisé. Enfin, il est conseillé d’estimer le budget pouvant être alloué à l’ensemble de l’opération.

Lire également : Pourquoi privilégier l'aluminium pour les clôtures ?

Le volume de la pièce

Les climatiseurs proposent tous une prestation différente en termes de puissance. En effet, la majorité des fabricants précise le nombre de m² que leur machine est capable de couvrir. C’est pourquoi il faut déterminer au préalable le volume de la pièce devant être climatisée. Cela facilite la sélection d’un modèle. Lors du processus, il est possible de faire appel à un installateur climatisation charente maritime afin de profiter de son expérience professionnelle.

La fréquence d’utilisation

C’est le nombre de fois où la climatisation est sollicitée sur une période clairement définie. Ce critère permet de savoir s’il faut prioriser les modèles efficaces sur de courtes périodes ou ceux capables de fonctionner des heures durant.

A lire également : Comment amenager une pièce de 20m2 ?

Le budget disponible

C’est le principal critère d’analyse. Il est inutile de s’intéresser à un climatiseur beaucoup trop cher. Il est également inefficace de se contenter de modèles au prix trop bas. Il faut trouver un équilibre permettant une exploitation pertinente des ressources à disposition.

Les modèles de climatisation les plus adaptés à une maison moderne

Il existe une pluralité de climatiseurs. Cependant, ils ne sont pas tous compatibles avec l’infrastructure d’une maison moderne. Ainsi, pour choisir sa climatisation, les meilleures options sont les climatiseurs monobloc, monosplit et multisplit.

Le climatiseur monobloc

C’est un modèle se composant d’une seule unité placée à l’intérieur de la pièce à climatiser. Il comprend un compresseur, un condenseur, un détenteur et un évaporateur. Ces éléments, associés au liquide frigorigène, permettent d’absorber les calories présentes dans l’atmosphère et de les utiliser pour rafraîchir la maison moderne.

Le climatiseur monobloc est un modèle plutôt simple. Grâce à sa puissance modérée, il est parfait pour les pièces n’excédant pas les 40 m².

Le climatiseur monosplit

C’est une installation subdivisée en deux unités, une située à l’extérieur de la pièce climatisée et une autre placée à l’intérieur. L’unité extérieure se charge de l’absorption et de la conversion des calories tandis que l’unité intérieure se contente d’abaisser la température de la pièce.

Le système est simple et ingénieux. La majorité des transformations calorifiques ayant lieu à l’extérieur, la nuisance sonore est minime. En outre, le climatiseur monosplit est suffisamment puissant pour couvrir 60 à 70 m².

Le climatiseur multisplit

Son fonctionnement est, dans les grandes lignes, identique à celui du modèle monosplit. La seule différence est une multiplication du nombre d’unités intérieures. Ainsi, il est possible de climatiser simultanément plusieurs pièces grâce à une seule installation.

Le climatiseur multisplit est parfait pour effectuer une climatisation de l’ensemble de la maison moderne sans subir la moindre nuisance sonore. Bien sûr, encore faut-il pouvoir couvrir les dépenses énergétiques caractéristiques de cette installation.

Partager :