Comment traiter le bois dans une salle de bain scandinave ?

1011
Partager :

Une salle de bain au style scandinave est l’un des modèles les plus prisés par plusieurs. Cela est possible en raison du minimalisme, de la simplicité et de l’élégance créés au sein de votre intérieur. Comment traiter le bois dans une salle de bain scandinave ? Obtenez la réponse dans ce dossier !

Utiliser du bois dans une salle de bain scandinave : quelles sont les précautions à prendre ?

La salle de bain est connue comme une pièce où règne l’humidité de manière constante. De fait, si vous choisissez d’y intégrer un panneau mural bois, il va falloir vous assurer que l’air pénètre dans la pièce.

A lire également : Arts de la table : la tendance éco-responsable

Une certaine ventilation est nécessaire, que le bois soit choisi en finition de plancher, de plafond ou de mur. Cela évitera les déformations, mais également la réduction du risque de moisissures.

Il faut savoir qu’il est important de traiter le bois avec un vernis ou de l’huile de lin. C’est essentiel pour protéger le bois de la condensation.

A voir aussi : Quels sont les critères que vous devez prendre en compte pour une lampe de décoration Pipistrello

Pensez aussi à disposer le bois sur des panneaux réservés aux pièces humides. Pour information, une bonne utilisation du bois vous garantit l’assainissement de votre pièce.

Quelles sont les couleurs appropriées pour une salle de bain scandinave ?

Pour une atmosphère scandinave au sein d’une salle de bain, la couleur principale reste le blanc. Il s’agit d’une couleur clé qui sert à renforcer l’effet simple et minimaliste.

Le bois, de son côté, rehausse de façon délicate les espaces de la salle de bain. Vous pouvez aussi ajouter les touches de vert ou de bleu.

L’autre possibilité que vous avez, c’est l’usage des couleurs douces, claires et pastel. Évitez tout de même d’abuser des couleurs vives.

Même si on y pense peu, le noir est une couleur que vous pouvez intégrer dans votre salle de bain pour créer un certain contraste.

C’est le cas notamment si vos meubles en bois sont d’essence claire, mais aussi si vos sols et murs sont blancs. Vous pouvez appliquer le bois autour d’une bordure de miroir, sur la robinetterie ou certains objets de décorations.

Sachez trouver l’équilibre entre les matières et les couleurs. Ce faisant, vous aurez une ambiance scandinave soignée et harmonieuse. Cela implique aussi de bien choisir vos revêtements de sols et de murs.

Quels sont les types de bois à utiliser dans une salle de bain ?

Le bois constitue une excellente matière qu’on peut exploiter au sein des pièces humides. Il peut s’agir du placard, de la porte, de l’habillage mural bois, du sol en lames type ponton, de la paroi de douche, du plan de vasque ou encore du tablier de baignoire. Cela concerne aussi bien le bois brut, massif, en panneaux, en planches, en placages, etc.

Globalement, on peut aménager du bois dans une salle de bain sous de nombreuses formes. Il vous revient de choisir ce qui convient à vos envies.

Ainsi, vous pouvez solliciter les architectes pour créer des murs de bains exceptionnels en lames de lambris, contreplaqué de bouleau. Cela peut être aussi en planches de bois brut, planches de bois brûlé, planches d’Osb.

Partager :