Refaire sa salle de bain : 5 points de vigilance

4
Partager :
Refaire sa salle de bain

Démodée, vieillotte, peu fonctionnelle… Votre salle de bain aurait vraiment besoin d’un coup de neuf ! Cette pièce essentielle de la maison est souvent restreinte en termes de surface et de possibilités d’aménagement. Vous voulez quelque chose de joli, de moderne, mais surtout de pratique. Voici 5 points à prendre en compte avant de se lancer dans la rénovation de sa salle de bain

Prévoyez des rangements

La tendance décoration est aux pièces épurées, agrémentées de meubles élégants et minimalistes. Si vous souhaitez opter pour ce style dans votre salle de bain, soyez vigilant : vous risqueriez de manquer de rangements pour vos affaires (crèmes, serviettes, produits d’entretien, sèche-cheveux…). La solution : choisir des meubles de rangement malins et invisibles. À installer derrière un miroir, dans un tiroir en vertical… Les visiteurs n’y verront que du feu ! Il en va de même pour les équipements sanitaires : pour une douche pratique, n’oubliez pas d’y installer une niche ou un porte-savon.

A voir aussi : Comment procéder à la rénovation de son habitat ?

Attention aux mesures

Rien de pire que de se cogner en sortant de la douche ou d’avoir le visage dans le lavabo lorsqu’on s’assied sur les toilettes. De manière générale, pour un aménagement optimal, on estime qu’il faut laisser environ 70 cm de libres devant une douche ou un lavabo, à peu près 55 cm autour d’une baignoire et 60 cm devant les toilettes.

Choisir les bons matériaux : halte aux moisissures

Le carrelage est la star des salles de bain. Facile d’entretien et résistant à l’humidité, il a l’avantage de pouvoir imiter le bois et le béton. Veillez néanmoins à le choisir avec du relief pour un effet antidérapant : vous évitez ainsi les chutes. Pour le sol, vous avez le choix : bois, PVC, stratifié… Pour les murs, on opte pour du béton ciré, de l’enduit, de la résine… L’important ? Choisir des revêtements de bonne qualité, spécialement faits pour les pièces humides et qui ne craignent donc pas les éclaboussures.

A voir aussi : Bien choisir son portail en aluminium pour mettre en valeur son extérieur

Pensez à l’avenir

Rénover sa salle de bain peut être l’occasion de l’adapter aux changements à venir. Au fur et à mesure des années, vos besoins et vos envies évoluent. Vous comptez agrandir votre tribu dans les prochains mois ? Prévoyez plusieurs vasques pour que toute la famille puisse se préparer le matin ! Vous vous apprêtez à entrer dans la catégorie “senior” ? Préférez une grande douche à l’italienne, beaucoup plus commode qu’une baignoire, qui se révèle difficile à enjamber.

Partager :