Radiateur : lequel choisir en fonction de vos besoins ?

82
Partager :

On a beau être au plein cœur de l’été et ne pas avoir réellement besoin de chauffage dans nos habitations, quelle que soit la région du pays dans laquelle nous vivons, nous nous apprêtons à vous parler de radiateurs. C’est en effet un équipement indispensable sous nos latitudes et, si l’on souhaite les changer, l’été est toujours le moment parfait pour y penser. Cela vous permet en effet d’aborder la rentrée bien équipé, c’est aussi appréciable en matière de confort du logement.

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou dans celui de travaux de construction, choisir le modèle idéal demande toujours réflexion et implique de nombreux paramètres : la surface qu’il va être amené à chauffer, le type d’énergie qu’il va utiliser, ainsi éventuellement que la fonction que vous souhaitez lui attribuer. Nous vous proposons de faire un rapide tour d’horizon des principales possibilités s’offrant à vous.

A découvrir également : Comment vérifier les fuites de plomberie dans une piscine ?

Le radiateur à eau chaude

Fonctionnant sur un système centralisé, ce radiateur est alimenté par de l’eau chauffée via une chaudière ou une pompe à chaleur air/eau. Il peut être soit en acier ou en aluminium, soit en fonte. Si la fonte présente le léger désavantage d’être un peu plus chère à l’achat et conséquemment plus lourde en termes de poids, elle n’en est pas moins très appréciée pour sa capacité à emmagasiner puis diffuser la chaleur. Cela en fait, au final, un mode de chauffage particulièrement économique.

Lire également : Comment bien choisir son parquet ?

Le radiateur électrique

Les modèles électriques, s’ils ont très souvent été considérés comme gros consommateurs d’énergie, ont beaucoup évolué dernièrement. Deux types de radiateurs ont rejoint les convecteurs : les modèles à inertie ainsi que les panneaux rayonnants. Ils ont radicalement changé le marché de l’électrique en réduisant conséquemment la consommation de ce mode de chauffage. Et si on les utilisait plus volontiers comme des systèmes d’appoint, il est aujourd’hui tout à fait cohérent de les choisir pour être installée dans des pièces de vie comme le salon ou la salle à manger.

Le radiateur à gaz

Avec le radiateur à gaz, on est en revanche bel et bien sur un chauffage d’appoint. Il convient d’ailleurs de ne pas le confondre avec un radiateur à eau qui serait chauffée via une chaudière à gaz. Il est alimenté via une bouteille de gaz et les résidus de combustion sont éliminés par un conduit de cheminée. Il existe néanmoins une solution plus pérenne pour les habitations qui sont reliées au gaz de ville.

Le radiateur sèche-serviettes

C’est un modèle que l’on rencontre aujourd’hui pour ainsi dire dans toutes les salles de bain. Il présente l’avantage de chauffer à la fois la pièce et le linge que l’on dispose dessus, la plupart du temps des serviettes de toilette. C’est particulièrement pratique pour ces pièces dont il est parfois difficile de chasser l’humidité. Il en existe trois versions : à eau chaude, électrique ou encore combinant les deux. Cela vous offre de pouvoir vous en servir en toute saison, y compris lorsque votre système de chauffage central est à l’arrêt.

 

Partager :