Comment choisir son matelas pour une chambre d’enfant ?

933
Partager :

La literie pour enfant est un équipement important dans lequel vous devez investir en tant que parents. En effet, la croissance des adolescents a lieu notamment la nuit pendant le sommeil. Aussi, dormir sur un matelas inadapté est susceptible d’occasionner à l’enfant à l’âge adulte des problèmes dorsaux.

Vous en avez conscience et souhaitez donc équiper la chambre de votre enfant d’un matelas approprié. Cependant, vous vous demandez comment choisir le matelas pour une chambre d’enfant ? Retrouvez alors dans les lignes à suivre les critères de choix d’une literie pour enfant.

Lire également : Déperditions thermiques : où se situent-elles ?

Tenir compte de la technologie du matelas

Un bon matelas pour enfant est conçu à partir de matériaux hypoallergéniques. Il assure une meilleure circulation de l’air afin de limiter la rétention de la chaleur. La bonne literie pour enfant est également celle qui offre aussi bien fermeté que nature moelleuse.

A lire également : Nettoyage de pare-brise intérieur : nos méthodes naturelles

Matelas en latex : une meilleure alternative pour une chambre d’enfant

Pour permettre à un enfant de bien dormir et de grandir en beauté, sommeil.org recommande l’option du matelas en latex. En effet, ce type de literie offre une bonne aération. De plus, il offre une résistance à l’humidité. En revanche, pour être sûr d’avoir un matelas respirant et hypoallergénique, vérifiez bien que le latex est assez naturel.

Matelas en mousse polyuréthane

On retrouve également le matelas en mousse polyuréthane qui se prête bien pour une literie d’enfant. Cependant, même s’il est constitué de cellules ouvertes et alvéolées adaptées à la morphologie de celui-ci, il peut retenir l’humidité. Ainsi, avec cette option, il faudra assurer une aération de la chambre. Surtout, évitez de poser le matelas sur un sommier à lattes non apparentes.

Literie pour enfant : les choix sous réserve

La catégorie des matelas à ressorts ensachés favorise un meilleur accueil et le confort de l’utilisateur. Malheureusement, elle n’est pas recommandée pour les enfants. Cela, puisqu’il occasionne du bruit. Toutefois, si vous tenez à ce type de couchage, veillez à en choisir un qui dispose d’assez de ressorts. Cela permettra une bonne répartition du poids de l’enfant sur l’ensemble du matelas.

Par ailleurs, on retrouve la catégorie des matelas à mousse mémoire qu’il faut éviter d’acheter à son enfant. Notez que ce type de couchage est plutôt réservé aux personnes souffrant de problèmes dorsaux. De même, sa réaction à la chaleur corporelle ne favorisera pas le confort nécessaire à votre enfant pendant le sommeil.

Bien choisir la taille de son matelas pour une chambre d’enfant

Pour une chambre d’enfant, dans quelle taille de matelas faut-il investir ?

En fait, la taille du matelas est standard en ce qui concerne les bébés. Pour un enfant âgé entre 3 et 6 ans, un matelas d’une taille de 90×190 cm ou 90×200 cm (un lit d’une place) peut faire l’affaire. Ils peuvent tout à fait tenir un enfant jusqu’à l’adolescence (entre 12 et 14 ans).

Cependant, il peut arriver que l’enfant préfère disposer d’une plus grande literie, notamment un matelas deux places enfant. Dans ce cas, si l’espace disponible dans sa chambre le permet, il ne faut pas hésiter à lui en offrir un. Cela lui permet d’avoir plus de confort.

Literie pour enfant : veiller à la fermeté du matelas


Un bon niveau de fermeté favorisera un sommeil réparateur. Le niveau de fermeté est ainsi un facteur déterminant la qualité du sommeil de votre enfant. À cet effet, vous devez tenir compte de son poids. En fait, la sensation ressentie lorsqu’on se pose ou dort sur un matelas est liée à la fermeté de celui-ci.

En la matière, on distingue trois types de matelas :

  • Moelleux ou souples ;
  • Équilibrés (ni trop mous ni trop fermes) ;
  • Et fermes (réservés aux personnes ayant des problèmes de dos).

Pour une meilleure croissance et un bon soutien de sa croissance vertébrale, il faut un matelas au soutien ferme à un enfant. À partir de l’âge de 6 ans, on pensera à un matelas plus moelleux. Miser sur une literie conçue pour enfant vous évitera donc d’opérer un mauvais choix.

Partager :