Extérieur : conseils pour sélectionner les composants de son jardin

75
Partager :

Outre le design, les équipements et autres composants jouissent également d’un rôle majeur dans la réussite de l’aménagement d’un jardin. Types de plantes, mobiliers, style de clôture, modèle de bordures… autant d’éléments essentiels à ne pas négliger pour s’assurer d’avoir le jardin de vos rêves ! Afin de vous aider dans cette quête qui n’est pas de tout repos, l’équipe de la rédaction de ma-déco-maison a décidé de se concentrer sur ce sujet et vous propose les meilleurs conseils pour ne pas se tromper dans la sélection des divers composants de votre jardin.

Mobilier

Que vous choisissiez d’implanter une terrasse ou non, les mobiliers sont devenus des must-have d’un extérieur. Étant propices à la détente et à la relaxation, les mobiliers sont des compléments essentiels pour pleinement profiter de votre extérieur. La grande variété de mobiliers de jardin sur le marché tend aujourd’hui à rendre une telle sélection bien complexe. Néanmoins, outre la précision de vos besoins et attentes (type d’aménagement à faire, nombre d’assises, superficie d’installation, budget…) pensez au matériau qui convient le mieux à vos critères (entretien, résistance…).

A lire en complément : Comment s’y prendre pour débuter le jardinage

Le bois compte aujourd’hui parmi les matières les plus appréciées en extérieur pour le côté chaleureux qu’il offre. Robuste et surtout résistante, cette option nécessite un entretien fréquent pour assurer sa longévité. De même, il est important de miser sur des traitements spécifiques pour garantir son état face aux changements météorologiques. La résine tressée gagne également sa place auprès des extérieurs et est préconisée surtout pour sa légèreté et sa facilité d’entretien. Enfin, les meubles en aluminium plaisent pour leur résistance à la rouille et aux intempéries. De quoi garantir l’état des mobiliers même s’ils sont fréquemment exposés aux pluies et aux rayons de soleil.

Afin de s’assurer de passer de bons moments au sein de votre espace extérieur loin des regards indiscrets, n’oubliez pas de clôturer le pourtour de votre propriété. Clôture Discount vous offre plusieurs solutions efficaces pour protéger votre jardin du vis-à-vis.

Lire également : Comment choisir une belle salle à manger pour le jardin ?

Les végétaux : pour le côté esthétique et apaisant

C’est prouvé, les végétaux influent sur notre état d’âme ! Aménager un jardin sans plantes est donc inconcevable néanmoins, le choix de ces dernières devra se faire avec attention en fonction de quelques points précis à savoir l’exposition du jardin, la nature du sol, la superficie sans oublier vos préférences personnelles.

  •         Les plantes : à prioriser en fonction de la nature du sol, il est conseillé de miser sur des espèces à croissance lente. Exigeant moins d’entretien, ces derniers offriront un jardin parfait après quelques mois. Par ailleurs, si la superficie de votre extérieur vous le permet, pensez à ajouter des arbres qui vous feront de l’ombre dans les années à venir.
  •         Exposition : pour bien s’épanouir, la majorité des plantes nécessitera du soleil ! Pensez donc à l’exposition de votre jardin lors de la plantation.

Se faire accompagner par un architecte paysager dans le choix des végétaux et de leur emplacement garantit la réussite de l’aménagement de votre jardin.

Bordures : pour délimiter les espaces

L’ajout de bordures permet de délimiter les différents espaces de votre jardin. Fleurs, arbres, allées ou espaces de relaxation, chaque partie devra être limitée grâce aux bordures pour une meilleure profondeur, un style particulier et surtout une fluidité de la circulation. À choisir selon l’ambiance générale de votre extérieur, les bordures peuvent être en bois, en galets ou en terre cuite.

Partager :