background img

Comment adopter une décoration industrielle chez soi ?

deco industrielle

On peut le dire, le style industriel est une décoration qui a le vent en poupe. En effet, si son apparence est au premier abord un peu froide, voire austère, ce style apporte en réalité beaucoup d’authenticité à un foyer. Quand on est passionné de décoration, il est alors normal de s’intéresser de près à ce style.

Comment se caractérise-t-il et par quels moyens peut-on adopter la décoration industrielle chez soi ? Quelques idées se glissent dans cet article.

Tout savoir sur la décoration industrielle

La décoration industrielle se traduit par une apparence froide, voire glacée, et pourtant, son caractère et son authenticité sont tout à fait capables d’apporter de la chaleur, ou en tout cas, de l’originalité à une pièce. Le style industriel est simple, mais il est aussi et surtout très élégant.

Facile à mettre en place, il peut aussi se faire ressentir dans les détails. Une horloge murale en fer forgé par ici, un tabouret de bar de qualité par là, et, pourquoi pas, un meuble à casiers dans ce coin : le tour est presque joué !

Bien entendu, on peut aussi choisir de faire les choses à fond, et pour cela, il peut être intéressant de suivre certains de nos conseils.

Comment transformer son intérieur ?

Si on décide de faire les choses en grand, et de transformer son appartement ou sa maison en y apposant un décor entièrement industriel alors, il est nécessaire de commencer par le début. La première des choses à faire est de se renseigner sur les différents codes qui composent le style industriel. Il est donc important de savoir ce que cela implique.

La décoration industrielle s’inspire grandement de l’ambiance qui se trouve dans les usines, mais aussi dans les ateliers. Il est possible de commencer par le sol, et de ce côté-là, il faut admettre que le béton a toutes les chances de faire mouche. Inutile cela dit de se lancer dans des travaux importants, puisqu’il existe par exemple des sols en vinyle avec un effet béton.

Les murs aussi ont toutes leur importance. L’important est de miser sur des teintes qui sont plutôt neutres, telles que le blanc par exemple. Mais le gris peut aussi être tout à fait séduisant, au même titre que le noir. Cela dit, le vrai incontournable, c’est définitivement le mur en briques. Autant le dire tout de suite, c’est un peu le roi lorsqu’il s’agit d’ambiance industrielle, et il annonce tout de suite la couleur.

Lorsque l’on pense aux codes de la décoration industrielle, il est aussi courant d’imaginer de grands espaces lumineux. Si un foyer est petit, il ne faut pas hésiter à user et à abuser des miroirs pour agrandir des pièces.

Quant à l’éclairage, les grandes fenêtres trouvent tout à fait leur place dans un style industriel. Du côté du mobilier, il faut opter pour le métal, définitivement. La simplicité doit rester le maître mot dans tous les choix à faire en matière de décoration. Pour ce qui est de l’époque, on peut facilement s’inspirer de l’ambiance des années 1930, par exemple.

Catégories de l'article :
Déco intérieure