Comment adopter une décoration industrielle chez soi ?

1756
Partager :
deco industrielle

On peut le dire, le style industriel est une décoration qui a le vent en poupe. En effet, si son apparence est au premier abord un peu froide, voire austère, ce style apporte en réalité beaucoup d’authenticité à un foyer. Quand on est passionné de décoration, il est alors normal de s’intéresser de près à ce style.

Comment se caractérise-t-il et par quels moyens peut-on adopter la décoration industrielle chez soi ? Quelques idées se glissent dans cet article.

A lire également : Pourquoi installer un store banne

Tout savoir sur la décoration industrielle

La décoration industrielle se traduit par une apparence froide, voire glacée, et pourtant, son caractère et son authenticité sont tout à fait capables d’apporter de la chaleur, ou en tout cas, de l’originalité à une pièce. Le style industriel est simple, mais il est aussi et surtout très élégant.

Facile à mettre en place, il peut aussi se faire ressentir dans les détails. Une horloge murale en fer forgé par ici, un tabouret de bar de qualité par là, et, pourquoi pas, un meuble à casiers dans ce coin : le tour est presque joué !

A lire aussi : 4 choses à savoir sur le béton imprimé

Bien entendu, on peut aussi choisir de faire les choses à fond, et pour cela, il peut être intéressant de suivre certains de nos conseils.

Comment transformer son intérieur ?

Si on décide de faire les choses en grand, et de transformer son appartement ou sa maison en y apposant un décor entièrement industriel alors, il est nécessaire de commencer par le début. La première des choses à faire est de se renseigner sur les différents codes qui composent le style industriel. Il est donc important de savoir ce que cela implique.

La décoration industrielle s’inspire grandement de l’ambiance qui se trouve dans les usines, mais aussi dans les ateliers. Il est possible de commencer par le sol, et de ce côté-là, il faut admettre que le béton a toutes les chances de faire mouche. Inutile cela dit de se lancer dans des travaux importants, puisqu’il existe par exemple des sols en vinyle avec un effet béton.

Les murs aussi ont toutes leur importance. L’important est de miser sur des teintes qui sont plutôt neutres, telles que le blanc par exemple. Mais le gris peut aussi être tout à fait séduisant, au même titre que le noir. Cela dit, le vrai incontournable, c’est définitivement le mur en briques. Autant le dire tout de suite, c’est un peu le roi lorsqu’il s’agit d’ambiance industrielle, et il annonce tout de suite la couleur.

Lorsque l’on pense aux codes de la décoration industrielle, il est aussi courant d’imaginer de grands espaces lumineux. Si un foyer est petit, il ne faut pas hésiter à user et à abuser des miroirs pour agrandir des pièces.

Quant à l’éclairage, les grandes fenêtres trouvent tout à fait leur place dans un style industriel. Du côté du mobilier, il faut opter pour le métal, définitivement. La simplicité doit rester le maître mot dans tous les choix à faire en matière de décoration. Pour ce qui est de l’époque, on peut facilement s’inspirer de l’ambiance des années 1930, par exemple.

Les éléments clés d’une décoration industrielle réussie

La décoration industrielle est un style qui attire de plus en plus d’adeptes, et ce n’est pas pour rien. Il s’agit avant tout d’un style authentique, brut et qui ne cache rien. Pour réussir une décoration industrielle chez soi, vous devez respecter certains éléments clés.

Le mobilier a son importance dans la création d’une ambiance 100% industrielle. On opte davantage pour le métal ou encore le bois brut. Les meubles doivent être simples, fonctionnels avec des lignes épurées.

Les luminaires occupent aussi une place importante dans l’aménagement intérieur industriel. On doit miser sur des suspensions imposantes telles que les iconiques baladeuses à col de cygne ou encore une lampe en tuyau avec socle en fonte.

Les textiles sont importants lorsqu’il s’agit de donner du cachet à une pièce. Coussins marrons effet cuir vieilli, tapis motif carreaux ciment gris anthracite feront parfaitement l’affaire.

Vient la question du mur : faut-il choisir un papier peint graphique ? Un panneau mural imitation briques rouges ou bien carrément laisser les murs bruts et imparfaits ? La réponse semble plutôt être ici qu’il y a autant de façons différentes que de styles industriels possibles ! Si on choisit un revêtement comme par exemple le béton ciré pour habiller ses murs alors on peut jouer sur les couleurs vives au niveau des accessoires afin d’apporter contraste et originalité au sein de la pièce.

Mais les éléments en métal ne doivent pas être les seuls à prendre place dans un intérieur industriel. Les objets chinés dans des brocantes, voire dénichés sur des sites de vente en ligne, apporteront une touche vintage que l’on recherche spécifiquement pour compléter son décor.

Vous devez avoir de la verdure chez vous ! On y ajoute ainsi une touche naturelle et vivante qui peut casser le côté austère des matériaux bruts utilisés dans la déco industrielle. Des plantations suspendues en macramé ou encore quelques pots remplis de succulentes sont ce qu’il faut pour un résultat authentique.

Tous ces éléments clés forment ensemble un style unique qui s’intègre parfaitement dans une habitation moderne ou classique. Avec quelques touches personnelles bien pensées, on obtiendra sans aucun doute une ambiance authentique et réussie.

Les erreurs à éviter lorsqu’on adopte une décoration industrielle

Même si la décoration industrielle est un style moderne et très en vogue, il y a certainement des erreurs à éviter lorsqu’on souhaite adopter ce type de décor chez soi. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir une ambiance authentique sans tomber dans les pièges courants.

La première erreur à éviter est d’en faire trop. La décoration industrielle repose sur l’authenticité et la simplicité, alors n’hésitez pas à opter pour des matériaux bruts comme le métal ou le béton ciré, mais attention toutefois à ne pas surcharger votre intérieur avec ces éléments.

Il faut faire attention aux mélanges maladroits entre différents styles de mobilier. Il faut des suspensions imposantes ainsi que des ampoules chaudes dont la lumière sera tamisée.

Il ne faut pas non plus oublier l’importance du choix des couleurs associées au décor industriel. Si les couleurs neutres telles que le gris anthracite ou encore le beige terne sont souvent utilisées dans ce genre de déco, on peut ajouter quelques touches colorées par endroit pour apporter de la vie et du dynamisme !

Dernier conseil : ne cherchez pas forcément à être original à tout prix ! Pourquoi ne pas vous inspirer de modèles déjà créés pour votre décoration ? Les magazines ou sites spécialisés regorgent d’idées et de conseils pour personnaliser son intérieur. En copiant une ambiance existante, il sera plus facile d’éviter les erreurs courantes liées aux choix des couleurs, à la disposition du mobilier, etc.

Bref, adopter une décoration industrielle chez soi demande un peu de réflexion préalable, mais cela en vaut largement la peine. Suivez ces quelques astuces simples et évitez les erreurs classiques afin d’obtenir l’ambiance authentique que vous recherchez !

Partager :