background img

Aménager une salle à manger : les 5 règles à connaître

La salle à manger est l’une des parties de la maison les plus fréquentées. C’est le lieu où l’on partage des moments de convivialité en famille ou entre amis autour de bons repas. Elle doit être donc bien aménagée pour être agréable à vivre. Voici les 5 règles d’or pour l’aménagement parfait d’une salle à manger.

Facilitez l’accès à la salle à manger

La situation de la salle à manger dans votre intérieur est primordiale. En effet, les repas sont apprêtés à la cuisine avant d’être apportés dans la salle à manger et précisément sur la table à manger. Pour limiter les allées et venues, il faut aménager la salle à manger à proximité de la cuisine. Une salle à manger ouverte sur la cuisine permet également d’optimiser l’espace.

Lire également : Le carrelage métro

Choisissez un ameublement adéquat

La salle à manger étant un autre espace de vie de votre intérieur, son aménagement nécessite des meubles modulables. Privilégiez une table à manger extensible qui permet d’éviter l’encombrement de l’espace. En plus, elle vous permet de recevoir de façon commode vos convives en fonction de leur nombre. Quant aux sièges, choisissez une chaise de salle à manger empilable. Elles ont la particularité d’être faciles à ranger et de s’adapter à toutes les situations. Vous pouvez ajouter une console à roulettes pour disposer quelques vases décoratifs.

Optez pour des couleurs conviviales

Pour avoir une salle à manger à la fois chaleureuse et conviviale, il faut choisir les bonnes couleurs. Il est conseillé d’opter pour des couleurs vives pour les rideaux des fenêtres par exemple. Ces dernières pourront alors s’harmoniser avec le mur peint en blanc ou toute autre couleur claire. En outre, vous pouvez choisir de marier les couleurs de la salle à manger avec celle des séjours afin d’unifier les deux espaces.

Lire également : La décoration ethnique pour voyager de chez soi

Délimitez la salle à manger

Il est courant que la salle à manger et le salon constituent une seule et même pièce. Il est alors impérial de bien délimiter l’espace de la salle à manger afin de bien en profiter. À cet effet, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez dans un premier temps installer un tapis dans le salon ou au niveau de la salle à manger précisément sous la table à manger. Cette astuce a l’avantage d’être simple et pratique.

De plus, le tapis est un accessoire qui ajoutera sa touche de décoration à votre intérieur. Ensuite, pour séparer l’espace de la salle à manger de celui du séjour, vous pouvez miser sur la couleur de la peinture des murs. Il s’agira de différencier la couleur des murs. En dernier lieu, un meuble peut aussi servir à délimiter la salle à manger. Vous pouvez choisir un canapé d’angle, un buffet ou encore une console.

Misez sur l’éclairage

L’éclairage est un atout de décoration intemporel. De même, il apportera de la chaleur et de la convivialité à votre salle à manger notamment à la tombée de la nuit. Ainsi, en plus de la lumière naturelle, il est important de disposer quelques objets lumineux tels que les suspensions design, les lampadaires à éclairage directionnel… Par ailleurs, il faut veiller à ce que l’accessoire d’éclairage que vous allez installer dans la salle à manger soit bas.

En mettant en pratique ces différentes règles, vous réussirez l’aménagement de votre intérieur.

 

Catégories de l'article :
Déco intérieure