Comment bien entretenir ses gazons pendant l’hiver ?

272
Partager :

Les changements de saisons sont des situations qui bouleversent nos habitudes et notre quotidien. Les méthodes d’entretien de la maison par exemple dépendent du temps qu’il fait. L’hiver est d’ailleurs une saison particulièrement agressive pour les plantes, notamment les gazons. Comment bien entretenir ses gazons pendant l’hiver ?

Diminuer l’utilisation de l’espace

En hiver, les plantes sont habituellement au repos. Le gazon ne déroge pas à cette règle générale. Il se met en une sorte d’hibernation et on peut constater que sa surface externe se gèle. Dans cet état, les gazons ne peuvent pas être utilisés. Si vous marchez dessus, les plants vont complètement se casser et même mourir. Vous pouvez obtenir plus de conseils sur le sujet sur le site https://www.tresorrainforest.org/.

A voir aussi : Plomberie : les situations qui nécessitent une intervention en urgence

Pour résumer, il est important de savoir qu’il faut absolument mettre cette surface végétale complètement au repos. Si toutefois votre pelouse dessert une entrée principale, vous devez très vite installer des pas japonais à l’intérieur. En plus de conférer un style harmonieux et sophistiqué à la pelouse, les pas japonais limitent le piétinement de la pelouse en hiver.

Le risque à ne surtout pas prendre

Si vous constatez au début de l’hiver que des gelées se forment autour des brins d’herbes, n’ayez pas peur. Cette situation ne signifie pas que le froid attaque votre gazon. Ne pensez donc pas que vous devez enlever ou balayer ces surfaces de givre. En fait, ces gelées servent de protection à chaque brin de gazon.

A lire en complément : Comment réussir la rénovation de sa maison ?

Cela empêche la température de pénétrer en profondeur les plantes. Si ce n’était pas le cas, toute votre pelouse serait automatiquement sèche en hiver. Si vous n’enlevez pas ces gelées, vous verrez que progressivement cette surface de givre va fondre quand l’hiver sera fini et vos herbes seront intactes.

Bien entretenir avant l’hiver

Vous devez préparer votre gazon à endurer l’hiver. Pour ce faire, il faut procéder à un engraissement progressif afin de donner un maximum de nutriments aux plants. Plus l’hiver approche, moins on nourrit le gazon afin de l’habituer à un certain manque de nutriments sans pour autant porter atteinte à son état. Vous pouvez utiliser des scarificateurs pour faire pénétrer en profondeur les engrais, l’eau et l’air afin d’accroître au fur et à mesure la croissance de vos gazons.

En ce qui concerne la tonte du gazon, évitez au maximum d’en faire pendant l’hiver. Vous pouvez tondre le gazon avant l’hiver à une hauteur inférieure à 5cm. Vous pouvez aussi débarrasser les débris, les feuilles mortes, les ordures de la pelouse avant l’hiver. Cela vous évitera de devoir le faire pendant l’hiver et risquer ainsi d’abimer vos plants.

Installer le type de gazon adéquat

Si vous plantez des gazons trop faibles pour résister à l’hiver, tous vos efforts d’entretien seront vains. Les plantes vont tout simplement mourir parce qu’incapables de résister au climat. Vous avez donc le choix entre les gazons rustiques et les gazons d’agrément. Ces deux types de gazons peuvent supporter l’hiver.

Une pelouse qui est dotée de ces types de gazons ne craindra pas qu’on s’y amuse durant l’hiver. Ces types de gazons s’enracinent profondément dans le sol et sont très épais. Cependant, les gazons d’ornement ne peuvent supporter le moindre faux pas en hiver. Très fins et fragiles, il est recommandé de les mettre complètement au repos durant toute la période que durera l’hiver.

Partager :