background img

Comment baisser sa note de chauffage ?

En période hivernale, notre besoin de chaleur fait nettement augmenter notre facture. Avec les premières brises hivernales, la plupart des ménages ont tendance à rester chez soi et à chauffer considérablement l’intérieur de la maison.

Mais à ce rythme, notre portefeuille en souffre forcément. Il existe toutefois quelques astuces pour réduire sa note de chauffage pour faire quelques économies.

A lire en complément : Comment choisir ses chaussures sécurité de chantier

Choisir la bonne température

Parce que les temps hivernaux sont parfois sans pitié, nous avons tendance à trop chauffer la maison. Généralement, la température idéale pour le logement est de 19°. Et pour les chambres, cela ne dépasse pas les 17°.

Lire également : Que faire en cas de fuite d’eau dans sa maison ?

Si la maison reste vacante pour quelques jours, laissez le chauffage à 12°. C’est amplement suffisant pour garder le minimum de chaleur. Sachez qu’une augmentation de la température de 1° équivaut à une augmentation de presque 8% sur votre facture. Résultat : une facture salée.

Les alternatives écologiques

Il existe diverses solutions écologiques pour dépenser moins en énergie. Vous pouvez ainsi par exemple isoler votre logement pour qu’il soit plus performant en énergie thermique. Si votre maison est mal isolée, elle va dépenser plus d’énergie.

L’eco chauffage demeure aussi une excellente alternative en utilisant des chauffages éco responsables. Une autre solution écologique aussi c’est d’opter pour du double vitrage pour les fenêtres. Vous pouvez choisir une installation professionnelle, ou une improvisation en utilisant un film plastique. Vous gagnerez en énergie.

Programmer son chauffage

Souvent, les ménages utilisent des chauffages automatiques qui se déclenchent automatiquement et sans programmateurs. Parfois ces appareils fonctionnent en continue pendant des jours même si vous êtes absent de la maison.

Il est ainsi conseiller de programmer son chauffage pour procéder à des réglages efficaces. Ainsi, le chauffage s’enclenche dès votre départ et après votre retour. La programmation permet aussi de régler à l’avance la température émanée par l’appareil. Cela vous évitera des dépenses inutiles.

Chauffer efficacement

Nous chauffons certes la maison mais parfois de manière très gauche. La cause : vos meubles et vos mauvaises habitudes. En effet, évitez de bloquer les radiateurs pour que la chaleur soit bien diffusée dans toute la maison.

Déplacez ainsi les meubles et les objets qui pourront paraître encombrant devant votre radiateur. Pour garder aussi la pérennité de l’appareil, évitez de poser des objets sur le radiateur. D’ailleurs, cela assure l’entretien de l’appareil pendant quelques années. Un autre conseil efficace aussi : purger ses radiateurs plusieurs fois par an et les dépoussiérer.

Les volets et les portes

Certaines personnes prennent l’habitude de laisser les volets ouverts la nuit ou durant la journée. Garder les volets fermés permet de garder la chaleur et éviter les déperditions. Pour autant, il ne faut pas les fermer continuellement. Ouvrez-les de temps en temps pendant 10 minutes pour laisser l’air frais entrer dans la maison.

Vérifiez également les fuites d’air, notables surtout autour des fenêtres et portes. Afin d’y remédier, utilisez des boudins pour bloquer les fuites d’air. Vous pouvez également utiliser des isolants adhésifs pour limiter les déperditions. Notez que 25% des déperditions s’effectuent à travers des fuites et cela augmente considérablement la facture d’énergie.

Limiter les pièces à chauffer

Une des erreurs que nous commettons est de chauffer des pièces qui ne sont pas utilisées toute la journée. Ne chauffez ainsi que les pièces à vivre surtout si vous disposez d’un système de distribution. Laissez de côté les autres pièces qui ne sont pas très utilisées.

Pour moins de perte, revoyez aussi l’état de vos équipements. Investissez dans des équipements plus performants. Les plus innovants permettent de faire des économies conséquentes. D’autant plus que les systèmes innovants offre des performances plus importantes.

Catégories de l'article :
Travaux