Comment déboucher une canalisation ?
Le problème de canalisation bouchée se fait ressentir de plus en plus dans les maisons. Dans ce cas, il est impératif d’agir très rapidement. En effet, une canalisation bouchée peut entraîner les mauvaises odeurs, voire l’impossibilité d’utiliser les WC, lavabos ou éviers. Les causes d’une telle situation peuvent être nombreuses. Cependant, ne paniquez pas, car il existe des moyens que vous pouvez employer vous-même pour venir à bout de ce problème. Découvrez-les dans les lignes à suivre.
Plan de l'article
- Canalisation bouchée : qu’est-ce qui peut en être à la base ?
- Astuces de grand-mère pour déboucher vos canalisations
- Vinaigre blanc et soda
- L’usage des déboucheurs naturels de canalisation
- Astuces de plombier pour supprimer les bouchons
- L’usage du nettoyeur à haute pression pour déboucher une canalisation
Canalisation bouchée : qu’est-ce qui peut en être à la base ?
Vos canalisations sont bouchées quand il y a des odeurs qui remontent de votre évier (ce dernier ne s’écoule plus) ou quand votre douche refuse de se vider. Ceci peut être causé par la présence de touffes de cheveux dans les tuyaux ou de poils.
Lire également : Pièces détachées pour motoculture, exigez le meilleur pour votre sécurité
Il peut également s’agir de restes d’aliments ou de matières grasses qui se sont coincés dans les tuyaux. Ce qui provoque généralement le blocage de l’eau. Par ailleurs, il peut aussi s’agir de bouchons matériels faits d’éléments durs et insolubles qui empêchent la circulation de l’eau.
Astuces de grand-mère pour déboucher vos canalisations
Vous n’avez pas besoin d’avoir recours à des produits chimiques si vous désirez déboucher une canalisation. Il existe des produits naturels qui pourront vous aider.
Lire également : Que faire en cas de fuite d’eau dans sa maison ?
L’eau bouillante
Le premier réflexe que vous devez avoir si votre canalisation est bouchée est d’y verser de l’eau bouillante. Ceci favorise le déblocage rapide de la canalisation. Vous pouvez répéter l’opération deux ou trois fois.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Cette astuce consiste à verser dans votre canalisation un mélange de 200 g de gros sel, 200 g de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Patientez pendant 20 à 30 min, le temps que le mélange agisse avant d’y verser de l’eau bouillante. Le bouchon s’en ira assez rapidement.
Vinaigre blanc et soda
Dans un récipient, mélangez 1/3 de sel et 1/3 de vinaigre blanc dans 1/3 de soda de type cola. Versez le tout dans la canalisation bouchée. Laissez agir environ 20 min avant d’y ajouter de l’eau bouillante. En contact avec le vinaigre et le sel, l’action acide du cola favorise la suppression des bouchons par élimination des bactéries.
L’usage des déboucheurs naturels de canalisation
Les déboucheurs biologiques ou naturels sont aussi une bonne alternative si vous voulez dire adieu à vos bouchons. Vendus dans le commerce, ces produits doivent leur efficacité aux micro-organismes naturels qu’ils contiennent et qui se chargent d’éliminer les déchets.
Exempts de soude et d’acide, ces déboucheurs agissent sur les odeurs désagréables et les bouchons sans attaquer la tuyauterie. Par ailleurs, ils sont sains pour l’environnement et votre santé, car ils sont biodégradables. Pour permettre l’efficacité du produit, il est préférable d’en mettre dans les canalisations le soir, avant le coucher.
Astuces de plombier pour supprimer les bouchons
Pour déboucher les canalisations, les plombiers ont leurs méthodes à eux dont vous pouvez faire usage. En voici sans plus tarder quelques-unes :
L’utilisation de la ventouse
La technique consiste ici à placer la ventouse de façon hermétique sur l’ouverture de la canalisation bouchée et d’appuyer dessus pour favoriser l’aspiration. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à écoulement facile de l’eau. Bien qu’étant simple, cette astuce est souvent efficace.
Le nettoyage du siphon
Pour nettoyer le siphon, vous devez placer un seau en dessous pour récupérer l’eau écoulée ou les éventuels déchets. Vous pouvez dévisser le siphon en dévissant la bonde (s’il en est muni) ou simplement en vous servant des pinces. Débarrassez-vous ensuite des déchets qui s’y trouvent en le grattant à l’aide d’un cintre, d’une brosse ou d’un écouvillon. Nettoyez enfin le siphon avec de l’eau savonneuse.
L’usage du nettoyeur à haute pression pour déboucher une canalisation
Le nettoyeur à haute pression avec flexible de vidange est la dernière solution que vous pouvez tenter avant de faire appel au plombier, si toutes les tentatives précédentes ont été vaines.
Pour cela, vous devez en premier lieu fixer le flexible sur le nettoyeur. Ceci permet le détachement et la désintégration des saletés à travers la propulsion de la pression dans la canalisation. Envoyez ensuite l’eau sous pression après avoir mis l’embout dans l’ouverture de la canalisation, et le tour sera joué.
Vous avez maintenant en main toutes les astuces pour déboucher vos canalisations. Cependant, si aucune d’elles ne marche, vous devez faire appel à une société spécialisée ou un plombier pour régler le problème.