L’isolation thermique par l’extérieur a le vent en poupe. Découvrez pourquoi !

16
Partager :

L’amélioration des performances énergétiques de votre habitation vous procure un confort durant toute l’année, et vous permet de faire des économies non négligeables. Après le toit, les murs sont le second poste de déperditions de chaleur, soit 20 %. C’est pourquoi l’isolation thermique par l’extérieur a actuellement le vent en poupe. Cette option revêt effectivement de nombreux avantages. Mais lesquels ?

Pourquoi améliorer les performances énergétiques de votre logement ?

Les travaux de rénovation énergétique peuvent être réalisés pour des raisons écologiques, économiques et de confort à la fois.

Lire également : Quels sont les travaux à réaliser pour mieux profiter de son habitation ?

Ils visent à réduire votre consommation énergétique. Une bonne isolation thermique vous permettra de minimiser vos besoins en chauffage et en climatisation, notamment en réduisant les ponts thermiques. Ainsi, une meilleure note énergétique vous permettra de baisser vos factures d’énergie annuelle de moitié.

L’isolation thermique est le moyen par excellence pour profiter d’un confort optimal aussi bien en hiver qu’en été. Vous n’aurez ni trop chaud ni trop froid durant toute l’année.

A découvrir également : Le rabot électrique peut changer votre quotidien

L’amélioration énergétique est également un acte écologique, car elle contribue à la réduction de CO2, donc à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Vous l’aurez donc compris, il n’y a rien de tel que d’isoler votre logement par l’extérieur pour optimiser ses performances énergétiques. En outre, cette solution vous offre la possibilité de donner un coup de jeune à votre façade. Vous pouvez effectivement en profiter pour la rénover à votre goût. Des spécialistes tels que https://urbel.fr proposent notamment des travaux d’isolation thermique par l’extérieur pour éviter les pertes de chaleur.

isolation thermique extérieure

Outre ce côté esthétique, isoler par l’extérieur permet surtout d’éviter la perte d’espace dans les intérieurs. À l’inverse de l’isolation par l’intérieur, les installations n’affecteront pas la surface habitable de votre logement. De plus, les travaux n’auront aucun impact sur votre quotidien. Ils se dérouleront en dehors de votre habitation. Ce qui vous évitera de devoir déménager durant le chantier.

Ces travaux peuvent également faire grimper la valeur de votre logement en cas de revente. Le prix sera beaucoup plus élevé que celui d’un bien énergivore.

Certes, le coût d’une isolation thermique par l’extérieur est plus élevé. Mais sachez que de nombreuses aides finacières ont été mises en place par l’État pour inciter les ménages à se lancer dans les travaux d’amélioration énergétique. Les dispositifs tels que MaPrimeRénov’ ou les Primes énergie vous permettront de réduire le montant des travaux de manière non négligeable.

ITE : faire appel à une entreprise labellisée RGE

Pour mener à bien les travaux, et profiter de résultats efficaces, rien ne vaut l’intervention d’une entreprise labellisée RGE. Vous pourrez demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les offres des professionnels, et choisir la plus intéressante en termes de rapport qualité-prix. Ce choix vous permet également de profiter des avantages fiscaux concernant les travaux d’isolation de façade.

Ainsi, les travaux d’amélioration énergétiques ne peuvent être que favorables. L’isolation thermique par l’extérieur est une solution parfaite pour améliorer le confort dans l’intérieur de votre bien, et réduire vos factures énergétiques. Confier les travaux à une entreprise labellisée RGE est gage de qualité et d’efficacité.

Partager :