Achat immobilier neuf : logement en VEFA vs logement achevé

23
Partager :

Pour l’acquisition d’un bien neuf, vous avez deux options : soit vous achetez directement un logement achevé, soit vous payez pour un logement en état futur achèvement. Pour la seconde option, on parle de VEFA ou de vente en État Futur d’Achèvement. Vous avez compris que les deux options sont bien différentes et chacune comporte ses avantages et ses inconvénients. Pour faire votre choix, vous devez vous référer à votre situation.

Un logement achevé

Acheter un logement achevé est la solution la plus adaptée si vous comptez vous installer rapidement. Là, vous avez déjà un logement qui est prêt à vous accueillir, même si vous décidez de déménager le lendemain. Toutefois, il est à noter qu’entre la signature du contrat et la signature de l’acte de vente, il faudra attendre quelques semaines. Ce délai ne dépassera pas toutefois les trois mois. Pour le paiement, il se fait en une seule fois, le jour de la conclusion de la vente chez le notaire.

A voir aussi : Comment faire pour payer les frais de notaire ?

Avec le logement achevé, vous avez un logement que vous pourrez visiter. Seulement, ce n’est pas forcément la maison ou l’appartement de vos rêves, ce qui vous obligera à vous adapter au logement. Si vous optez pour un logement achevé aussi, vous n’aurez aucune garantie des vices cachés. Au cas où les volets roulants par exemple, venaient à ne plus fonctionner correctement après la conclusion de la vente, vous ne pourrez pas faire de réclamations à l’ancien propriétaire.

Un logement en VEFA

Lire également : Quelles sont les conditions pour acheter en viager ?

Il faut comprendre que quand on parle de logement en VEFA ou en vente en état futur d’achèvement, il s’agit d’un logement qui est encore en cours de construction. Pour vous y installer, vous allez donc être obligé d’attendre plusieurs mois, vu que la construction d’un logement dans un immeuble neuf peut prendre jusqu’à 24 mois, sans compter les éventuels retards. Si vous comptez donc acquérir le logement en VEFA maintenant tout en revendant votre ancien logement, vous allez être obligé de trouver un logement temporaire, le temps que le chantier prenne fin et là, ce sont des charges à part.

Si le logement en VEFA n’est pas encore à un stade avancé de la construction, vous pouvez intervenir sur les plans pour que le logement réponde vraiment à vos exigences. Autrement dit, vous pouvez constituer l’appartement ou la maison de vos rêves. La personnalisation est possible avec l’agrandissement du séjour ou la réalisation d’un dressing dans la chambre parentale par exemple. Le promoteur peut même vous proposer une visite virtuelle pour que vous puissiez avoir une idée précise de ce que va être le logement après la construction.

De par la vente en état futur d’achèvement, l’acquéreur bénéficie des garanties relatives à ce type d’opération. Il aura la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ainsi que la garantie décennale. Pour ce qui est du paiement de ce type de logement, il se fait de manière échelonnée selon l’avancée des travaux.

Que vous optiez pour le logement achevé ou en VEFA, vous pourrez profiter des avantages de l’achat immobilier neuf. Parmi ces avantages, on peut citer les frais de notaires à 2 – 3% et éventuellement la TVA à 5,5%.

Partager :