Chauffage maison : pourquoi opter pour le poêle en bois ?

312
Partager :

Saviez-vous qu’il est possible de chauffer la totalité de son habitation avec un poêle à bois ? Jadis considéré comme étant archaïque, ce dernier a refait surface depuis quelques années. Très prisé pour son haut rendement énergétique, le poêle à bois est le meilleur choix si vous souhaitez allier l’esthétique et la performance. Vous hésitez encore à opter pour cette solution de chauffage ? La lecture de cet article vous aidera à mieux vous décider.

Une touche de design dans votre salon

Sur le plan esthétique, le poêle à bois s’en sort bien. En effet, les derniers modèles de poêles possèdent des lignes de plus en plus épurées et sont devenus de véritables objets de décoration. Ainsi, le poêle à bois offre un design plus authentique, affirmé et chaleureux. Cet équipement vous donne la possibilité d’avoir une vue directe sur les flammes brulant sur du bois.

A lire également : Comment reconnaître un faux propriétaire ?

Vous profiterez ainsi d’un charme rustique. Équiper sa maison d’un poêle à bois, c’est avoir la garantie de bénéficier d’une atmosphère conviviale dans son logement.

Un excellent rendement thermique

En ce qui concerne la performance thermique, le poêle à bois n’a rien à envier aux autres systèmes de chauffage. Son rendement thermique varie en fonction du modèle choisi, mais aussi de sa puissance. Les poêles à bois classiques (généralement en acier ou en fonte) assurent un rendement compris entre 40 et 80 %.

A lire également : Déperditions thermiques : où se situent-elles ?

Lorsqu’il s’agit d’un poêle de masse en matériaux réfractaires, vous bénéficierez d’un rendement thermique allant de 70 à 85 %. Peu importe le type choisi, le poele a bois La Rochelle diffuse rapidement, directement et de façon continue une chaleur agréable dans votre chambre. C’est un système de chauffage qui vous offre l’assurance d’un confort optimal.

Une importante économie d’énergie

Il n’est plus utile de préciser que le bois est une source d’énergie qui coûte moins cher que le gaz et l’électricité. Ainsi, l’utilisation d’un poêle vous permet de réduire considérablement vos factures de chauffage grâce à son combustible bon marché. Un chauffage à bois coûte deux fois moins cher qu’un chauffage au gaz. Il coûte également quatre fois moins cher que le chauffage électrique.

Il s’agit d’une opportunité pour faire des économies considérables. Autrement dit, vous bénéficiez d’un confort optimal tout en réduisant votre facture énergétique. Par ailleurs, le bois est une ressource abondante et durable présente en grande quantité dans l’Hexagone. Vous ne courrez donc aucun risque de pénurie.

De plus, la fourniture et l’installation de votre poêle à bois coûtent moins cher que les autres systèmes de chauffage. Il ne vous reste qu’à faire appel à Allaire du temps pour vous installer votre poêle à bois.

Un équipement facile à entretenir


Une autre raison d’opter pour un poêle à bois est qu’il s’agit d’un équipement simple. Il se démarque par sa facilité d’entretien. Ce qui n’est pas le cas avec les chaudières qui possèdent des tuyaux, des pompes, et autres circulateurs qu’il faut entretenir. Avec le poêle à bois, vous n’avez plus besoin d’un ou deux ramonages à l’année.

En outre, vous n’aurez que très peu de pannes à gérer avec un poêle à bois. Lorsque les pannes arrivent, la réparation ne vous coûtera pas non plus cher. Le poêle est un système de chauffage fiable.

Une solution plus écologique

Si vous êtes respectueux de l’environnement, le poêle à bois vous conviendra à coup sûr. En effet, le bois fait partie de la famille des énergies renouvelables. Même si le poêle à bois émet une quantité donnée de CO2 lors de son fonctionnement, cette émission est captée naturellement par des arbres dans l’air.

Le bois est donc une énergie propre que l’État français encourage à utiliser. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le poêle à bois est éligible à de nombreuses aides à la rénovation énergétique.

Partager :