background img

Béton ou tuile : quelle toiture choisir en 2020 ?

Si vous avez en projet une construction de maison ou un garage ou encore un atelier, il est important d’éviter de faire des erreurs et définir le type de toiture à mettre selon vos attentes d’esthétisme ou de praticité. Mais avant de faire le meilleur choix, il faut déjà connaître les différents types de toitures existantes.

Quels sont les différents types de tuile disponibles ?

Dans le domaine de la construction, il existe 5 types de tuiles à savoir

A lire en complément : Changer sa serrure : comment ça marche ?

  • Les tuiles classiques composées des tuiles plates et des tuiles canal ;
  • Les tuiles mécaniques ;
  • Les tuiles en béton ;
  • Les tuiles photovoltaïques ;
  • Les tuiles en fibro-ciment.

Parmi les nombreuses catégories de tuiles, les plus utilisées sont les tuiles en béton et les tuiles classiques. Quels sont leurs caractéristiques, avantages et inconvénients pour un meilleur choix.

Les spécificités des tuiles en béton

Tout comme le béton classique, la tuile en béton est réalisée à partir d’un mélange de ciment, de sable et d’oxydes métalliques. La forme de la tuile en béton est semblable à celle de la tuile en terre cuite. Elle renferme toutes les spécificités du béton à savoir la longue durée de vie, l’étanchéité et la résistance à toutes sortes d’intempéries (soleil, pluie, gel, vent violent, pollution de l’air,…).

A lire aussi : Pourquoi installer une véranda alu

Tel que le béton est modulable, la Toiture en béton s’adapte également à toutes les constructions qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines. De même, l’intérêt de la tuile en béton réside dans son coût plus abordable. Pour une pose de tuiles en béton, il faut compter entre 20 et 35 €/m², un coût bien inférieur à une pose de tuiles en terre cuite. Aussi, la fabrication de la tuile en béton a un faible impact écologique, les matériaux étant disponibles. L’inconvénient de la tuile en béton est son poids. L’utiliser revient à rendre la structure qui va accueillir une telle toiture solide, plus particulièrement au niveau des fondations et de la charpente.

Les spécificités de la toiture en tuiles

Très répandue, la Toiture en tuile existe depuis des centaines d’années déjà. Réalisé à base d’argile à haute température, ce type de toiture adopte plusieurs formes, ce qui conditionne le type de pose et l’étanchéité. Parce que la tuile en terre cuite existe en plusieurs coloris, elle est divisée en deux grandes familles que sont les tuiles en terre cuite traditionnelle et les tuiles en terre cuite mécanique.

Chaque catégorie de tuile en terre cuite a ses spécificités. Mais généralement, les tuiles en terre cuite ont également une longue durée de vie, comprise entre 50 et 100 ans. Pour ce type de toiture, il faut compter entre 25 et 35 € pour la pose par m².

Toutefois, l’utilisation des tuiles est réglementée comme c’est le cas pour beaucoup de matériaux de construction. Ainsi, pour effectuer une pose de toiture en tuile, il faudra prendre en compte plusieurs éléments tels que les contraintes mécaniques de votre toiture, les obligations en termes d’urbanisme et de normes de construction (aspect esthétique, coloris et forme des tuiles).

Catégories de l'article :
Travaux