Les meilleurs produits et accessoires pour nettoyer et entretenir son vélux et ses fenêtres de toits

1076
Partager :

Les velux sont des fenêtres conçues pour être placées dans les toits en pente. Ils reflètent la lumière naturelle dans les pièces pour apporter plus de confort. Mais il arrive qu’ils se salissent et le nettoyage nécessite un certain nombre de produits et d’outils. Découvrez dans cet article les meilleurs produits et accessoires pour nettoyer et entretenir son velux et ses fenêtres de toits.

Une solution savonneuse à l’eau tiède

Un nettoyage régulier permet de bien profiter de son velux et des fenêtres de toits. Il existe à cet effet des solutions très économiques qui ne nécessitent aucun investissement et permettent d’aller plus vite dans le nettoyage. En effet, le savon mélangé à de l’eau tiède est un excellent détergent à promouvoir ce genre de nettoyage. Prenez un chiffon propre et mouillez le vitrage depuis l’extérieur et l’intérieur. Rassurez-vous d’avoir ôté toutes les poussières qui l’envahissent avant de continuer.

A lire aussi : Se sentir bien chez soi : les gestes à adopter

Ensuite, il faut bien nettoyer le velux ou les vitres de la fenêtre du toit à l’aide d’une raclette. Pour les cadres, vous feriez mieux de procéder au nettoyage avec une peau de chamois afin de ne pas les abîmer. Cependant, notez que vous ne pouvez nettoyer la fenêtre de toit depuis l’extérieur que si celui-ci pivote. Dans le cas contraire, vous risquez de mouiller votre intérieur.

La solution d’entretien exposé dans cette section ne nécessite pas de rinçage. Un chiffon sec et propre suffit largement pour les nettoyages. Au cas où votre salle de bain sera constituée d’une fenêtre de toit, pensez à une aération régulière. Cela évite la condensation.

A lire aussi : Les étapes pour changer de fournisseur d'électricité

Un chiffon doux pour les fenêtres de toits

Voici l’astuce qui vous permet de rendre beaucoup plus limpide le ruissellement de l’eau de pluie. En effet, l’eau ne peut qu’être propre et pure lorsque le vitrage de la fenêtre de toit est propre. Commencez par enlever les débris et feuilles retenus au niveau des raccords et joints. Cet entretien peut être envisagé une fois par an et permet d’éviter les problèmes d’humidité sur le toit.

En principe, il n’est pas conseillé d’utiliser des éponges abrasives pour le nettoyage des fenêtres de toits. Ces accessoires ne font que rayer et abîmer le vitrage. Au contraire, un chiffon doux peut vous aider à mieux nettoyer votre velux et les fenêtres de toits en privilégiant leur état. Profitez de chaque séance de nettoyage pour contrôler l’état des menuiseries et leurs joints. Au cas où vous auriez du mal à suivre ce processus, vous feriez mieux de contacter un professionnel pour les travaux.

L’entretien par graissage

Le graissage est très important dans le processus du nettoyage d’un velux. Cela est valable aussi bien pour les ferrures en polyuréthanes que pour celles en bois. En temps réel, un graissage doit être réalisé chaque année après 5 ans d’utilisation des fenêtres de toits. Pour le velux, il faut appliquer une noix de graisse sur chaque pivot suivi d’un mouvement d’ouverture et de fermeture. Cela permet à la graisse de bien circuler et de faire son effet.

Partager :