background img

3 solutions pour moderniser son intérieur facilement

Lorsque l’on vit dans le même logement depuis plusieurs années, on peut avoir envie de le moderniser un peu. Pour cela, pas besoin de sortir la grosse artillerie. Quelques astuces savamment utilisées peuvent vous permettre de profiter d’un intérieur plus moderne sans trop de frais. On vous explique comment dès maintenant. 

Le choix des couleurs et des motifs 

Le premier point sur lequel vous pourrez intervenir pour moderniser votre intérieur concernera les couleurs de votre logement. Si vos murs sont recouverts d’une tapisserie défraîchie ou d’une peinture passée, vous devrez leur offrir une cure de jeunesse. Selon vos préférences, vous pourrez opter pour des couleurs vives que vous ferez contraster avec votre mobilier, ou des tons plus sobre comme le noir et blanc, le taupe et le doré ou bien d’autres combinaisons possibles. À vous de trouver ce qui s’accordera le mieux avec vos envies. Nous vous conseillons de toujours laisser des pans de mur entiers dans le même coloris, pour ensuite l’agrémenter de touche servant de rappel de la seconde couleur choisie. Cela vous permettra ensuite de choisir quelques motifs géométriques à disposer dans votre décoration. Vous pourrez, par exemple, faire le choix d’un tapis blanc à motifs noirs ou même d’une étagère asymétrique, qui participeront à une orientation définitivement moderne et sobre à la fois, sans alourdir l’ensemble de votre nouvelle décoration. 

A lire en complément : Pourquoi et comment installer une fenêtre coulissante en aluminium ?

Un mobilier design et pratique à la fois 

Difficile de moderniser son intérieur sans modifier ses meubles. Pour que vos meubles suivent la tendance de vos rénovations, deux solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez customiser vos meubles actuels. Certains d’entre eux peuvent être peints dans des tons plus clairs, d’autres, comme les buffets, peuvent être modifiés. Vous pouvez, par exemple, en retirer quelques portes pour éviter l’effet bloc qui accompagne souvent ce type de meubles. Si ce n’est pas une option, la peinture pourra modifier l’aspect de votre buffet tandis que l’ajout de miroirs ou de LED sur ses portes le rendra moins imposant. 

Des objets connectés pour vous faciliter le quotidien 

À l’heure de Google Home et d’Alexa, il semblerait dommage de moderniser son intérieur sans y faire appel à des objets connectés. Parmi les outils domotiques à votre disposition sur le marché, certains sont peu onéreux et très pratiques, comme les deux assistants vocaux que nous venons de citer. Pour aller plus loin, vous pouvez vous laisser tenter par un thermostat connecté qui vous aidera à faire des économies d’énergie, en complétant le tout par des ampoules à LED connectées qui allégeront votre facture d’électricité. Pour une installation plus conséquente, vous pouvez aussi être séduit par l’aspect pratique d’une maison intégralement connectée. Cela vous permettra par exemple, de gérer l’ouverture et la fermeture de vos volets à distance, mais aussi de vérifier si vous avez bien verrouillé votre porte, débranché votre fer à repasser, sans avoir à revenir à votre domicile. La plupart du temps, ce système intègre une ou plusieurs caméras de surveillance qui vous permettront de toujours garder un œil sur votre domicile depuis votre smartphone.  

A lire également : La maison, du sol au plafond

Catégories de l'article :
Aménagement