background img

Comment éviter les déperditions de chaleur ?

Le chauffage reste un poste important pour les ménages. Les ouvertures, les murs, les sols, la toiture sont responsables des déperditions de chaleur au sein d’une habitation. Elles entraînent une forte consommation énergétique. Heureusement, il existe des solutions pour y remédier. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel de l’isolation pour combattre les déperditions thermiques.

Comble, toiture : une bonne isolation s’impose

Le toit est le premier responsable des pertes de chaleur d’une maison, car il est en permanence exposé aux intempéries. Il faut donc renforcer l’isolation. Celle des combles reste la meilleure solution, la plus efficace pour limiter les déperditions thermiques entre l’extérieur et l’intérieur du logement. Le choix de l’isolation va dépendre de la nature des combles. Celle des murs est également essentielle. Afin de bénéficier d’un confort thermique optimal, il est conseillé d’isoler par l’extérieur, planches de bois, enduit. Les planchers sont aussi un pôle à ne pas négliger. Il est recommandé de réaliser un calorifugeage, cela consiste à isoler les tuyaux et les accessoires des installations de chauffage. Vous conserverez ainsi la chaleur et vous éviterez les problèmes de condensation.

Les déperditions de chaleur sont coûteuses

Avoir chaud l’hiver et frais l’été est un confort incomparable. Si votre habitation est mal isolée, la chaleur s’échappera en hiver et elle rentrera en été. Ces déperditions peuvent être évitées. Si vos factures de chauffage s’envolent et que l’achat d’une climatisation reste polluant pour vous, il est fortement conseillé de revoir l’isolation de votre habitation. Pour éviter toute déperdition thermique et suffocation en été, le maître-mot reste isolation de la maison. De la toiture aux murs, en passant par les fenêtres, tout doit être pensé afin de réduire au maximum les transferts de chaleur. L’isolation par l’extérieur reste ultra-performante et moins onéreuse. Vous envelopperez votre maison d’un manteau et vous aurez chaud l’hiver et frais l’été, un vrai confort.

Catégories de l'article :
Aménagement