Fabriquer une tête de lit en bois : 3 méthodes faciles

39
Partager :

La tête de lit demeure l’élément incontournable pour structurer un lit. Pour ne pas dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez utiliser du bois pour fabriquer vous-même cet élément. Par contre, pour un résultat impeccable, vous devez savoir comment réaliser une tête de lit à partir de ce matériau.

De nombreuses solutions s’offrent à vous aujourd’hui. Vous trouverez ici 3 méthodes simples pour réaliser aisément votre tête de lit en bois.

A lire également : Combien coûte une photo sur toile personnalisée ?

Faire une tête de lit en bois avec des tasseaux de bois

Pour créer une tête de lit avec des tasseaux de bois, assurez-vous tout d’abord que vous disposez de tous les outils et matériaux nécessaires.

Ainsi, vous aurez besoin : d’un niveau à bulle, d’un ruban à mesurer, d’une scie, des vis, des chevilles et bien entendu des panneaux tasseaux en bois.

A découvrir également : Les radiateurs électriques ne sont plus aussi gourmands

Une fois tout cela rassemblé, vous pouvez passer à la fabrication de la tête de lit en tasseaux de bois en suivant les étapes ci-après :

  • Prenez les mesures : pour savoir le nombre de panneaux à utiliser pour ce projet, vous devez mesurer la largeur de votre lit ainsi que la hauteur de votre mur. Afin de disposer d’une tête de lit pratique, ajoutez environ 30 cm de chaque côté aux mesures de votre lit ;
  • Coupez les panneaux : en fonction de vos goûts (pose horizontale ou verticale) et des mesures prises préalablement, coupez les tasseaux en utilisant une scie ou une scie une sauteuse ;
  • Fixez les panneaux : il existe différentes techniques de pose des panneaux. Vous pouvez coller directement ces derniers sur votre mur en employant une colle tout support au pistolet. Aussi, pouvez-vous les installer en fixant le feutre à l’aide de vis ou de chevilles adaptées à votre support.

Créer une tête de lit en bois avec une planche

En optant pour cette solution, vous pouvez, à l’aide d’une scie, découper sur mesure une planche en aggloméré. Celle-ci sera ensuite clouée au mur pour plus de solidité.

Par ailleurs, vous pouvez peindre la planche à votre convenance afin de créer un revêtement mural bois personnalisé.

Vous pouvez également fabriquer une tête de lit en bois avec une planche en utilisant une planche récupérée. Vous pourrez prendre par exemple une ancienne porte d’armoire ou un volet de grandes dimensions que vous poncerez et lasurerez.

Ce faisant, vous mettrez en valeur la finition naturelle de cet élément. À noter qu’en choisissant une planche de récupération, le budget pour ce projet se révèle considérablement réduit.

Réaliser une tête de lit en bois avec des palettes

Pour fabriquer une tête de lit en bois avec des palettes, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • Nettoyez minutieusement les palettes et décapez ces dernières ;
  • Appliquez sur les palettes un vernis hydrofuge afin de les protéger contre l’humidité ;
  • Assemblez les palettes pour obtenir la dimension souhaitée de tête de lit et posez celles-ci entre le mur et le sommier.

Sachez que les palettes peuvent être fixées de façon horizontale ou verticale, sur le côté des planches ou sur le côté des creux.

En choisissant cette dernière option, cet élément peut remplacer la table de chevet et donc vous permettre de ranger aisément des livres par exemple.

Partager :