background img

S’organiser pour déménager : par où commencer ?

Réfléchir à son déménagement

Le déménagement bien qu’une simple étape dans la vie est le signe d’un nouveau départ. Pour bien le faire, vous devez bien vous organiser. Évitez donc de déménager sur un coup tête, mais prenez le temps pour sa préparation. À cet effet, il est bon de savoir par où commencer pour réussir votre déménagement. Le présent article vous renseigne sur la parfaite organisation d’un déménagement.

La planification, la bonne arme pour bien déménager !

Organiser le déménagement

En tout premier lieu, vous devez fixer la date de votre déménagement. De préférence, il faut tout au moins que 6 semaines vous séparent de cette date. Après cela, prenez soin de vérifier les assurances des déménageurs que vous choisirez. Comparez les offres et n’hésitez pas à faire une demande de devis déménagement. Ensuite, contactez les personnes qui vous aideront dans la tâche et qui garderont les enfants et vos animaux de compagnie.

Par ailleurs, dressez la liste des objets de valeurs qui sont en votre possession et prenez-les en photo. Enfin, faites si possible un plan pour savoir là où vous mettrez vos meubles et tapis afin de gagner du temps le jour du déménagement.

Les 6 semaines précédant le jour J

Durant cette période, vous vous occuperez à acquérir le matériel nécessaire à votre déménagement. Il s’agit entre autres des cartons de plusieurs tailles, du ruban adhésif large, du papier journal et des marqueurs. Emballez les objets qui ne vous servent pas au quotidien comme la vaisselle, la verrerie, etc. Pour l’emballage de ces affaires, remplissez les boîtes ou cartons de sorte qu’elles ne bougent pas à l’intérieur.

Fermez les cartons avec du ruban adhésif et étiquetez bien les cartons contenant des objets fragiles. Il est aussi souhaitable de marquer sur les cartons les pièces qui doivent les recevoir dans votre nouveau logement. Enfin, commencez par vider votre congélateur.

1 mois avant le déménagement

L'emballage des affaires pour le déménagement

Un mois avant le jour J, prévoyez les dates de débranchement de l’internet et du gaz. Par la suite, s’il est possible, pensez à réserver l’ascenseur pour ledit jour. À présent, il est temps d’informer les services nécessaires de votre déménagement et de votre nouvelle adresse. Il s’agit ici de vos banques, vos assureurs, régimes de pension de retraite, etc. Vous devez dès lors effectuer votre changement d’adresse au niveau du bureau de poste. Pour finir, débarrassez-vous des objets inutiles à mesure que vous progressez dans l’emballage.

À 3 semaines de l’évènement

Déjà dans les 2 semaines avant votre départ, confirmez le programme aux déménageurs et à ceux qui vous aideront tout en leur laissant votre contact. À une semaine, prévoyez là où le camion doit stationner et enlevez les rideaux et stores, etc. La veille, démontez les meubles, attachez les tapis et débranchez vos appareils électroniques qui ne serviront plus avant votre départ. Mettez dans une valise les effets nécessaires pour les jours d’installation. Mettez dans une trousse de survie les articles indispensables à utiliser en cas d’urgence et mettez de l’argent de côté pour les dépenses à faire.

Le jour J du déménagement

Être prêt à déménager

Le jour J est enfin là. Débranchez le frigo et confirmez l’adresse de destination aux déménageurs. Vérifiez bien que rien ne reste plus dans aucune pièce. Éteignez les lumières, relevez l’indication du compteur d’électricité et fermez les portes et fenêtres. Vous pouvez désormais retourner les clés à votre désormais ex-propriétaire et vous diriger vers notre nouveau logement.

Catégories de l'article :
Aménagement