background img

Comment bien choisir sa porte de garage ?

Au moment de choisir une porte de garage, l’entreprise peut se révéler ardue, tant les modèles sont nombreux sur le marché. Entre les portes de garage sectionnelles, celles basculantes ou à enroulement, il est difficile de savoir vers quel modèle se tourner. De connaître sur quels critères se baser pourrait  toutefois simplifier votre achat. A ce titre, trois points essentiels seront à prendre en compte : le mode d’ouverture de la porte, le matériau de fabrication et le budget dont vous disposez. Ensuite, suivant le confort d’utilisation dont vous souhaitez profiter, vous pouvez opter pour la motorisation ou non.

Quelle ouverture pour votre porte de garage ?

Le choix de votre porte de garage devra se faire au regard de différents paramètres. L’un des principaux critères à mettre en avant est le type d’ouverture. Il dépendra des spécificités de votre garage. A cet effet, les portes de garage basculantes conviennent très bien aux garages qui disposent d’un large espace et elles s’adaptent à la motorisation.

Dans le cas où vous avez un garage dont la superficie est plutôt réduite, optez pour une porte de garage sectionnelle. Cette dernière offre en outre de bonnes performances en matière d’isolation thermique. 

Les modèles à enroulement permettent également de gagner de la place. De plus, ils fournissent un niveau d’isolation satisfaisant et peuvent être dotés d’un système de motorisation. Toutefois, il faut noter que le principe d’enroulement ne peut pas s’appliquer à tous les matériaux. Pour ce qui est des portes de garage battantes, elles ont généralement un bon rapport qualité/prix. Elles peuvent être motorisées mais l’isolation n’est pas des meilleures.

Quel matériau choisir ?

Pour l’aménagement de votre porte de garage moderne, vous avez le choix entre différents types de matériaux qui correspondent à des exigences et à des styles variés. Les portes de garage en bois réclament un entretien soutenu, mais elles offrent de nombreuses possibilités de personnalisation. Par contre, le PVC est facile à entretenir. En revanche, les choix seront restreints pour l’entrée de gamme. En ce qui concerne le milieu de gamme, on y retrouve les modèles en acier et en alu. 

Quid du budget ?

Le choix de votre porte de garage devra nécessairement se faire en fonction de vos ressources financières. Le prix d’achat dépendra de la qualité de la porte, de son type d’ouverture et du matériau. Ainsi que de ses dimensions, des options choisies et du tarif de l’artisan.

Catégories de l'article :
Travaux