Comment choisir une porte de garage enroulable ?

241
Partager :

Les portes d’un garage accomplissent plusieurs rôles en même temps. Elles sont avant tout établies pour procurer de la sécurité.

Elles peuvent également embellir une maison. Si vous envisagez d’opter pour une porte de garage enroulable, vous devez étudier plusieurs paramètres afin de choisir le modèle qui convient à vos besoins.

A lire aussi : 5 peintures tendance pour un intérieur moderne 

Ceux-ci peuvent être en rapport avec les caractéristiques du garage, les dimensions des lames et les systèmes qui sont intégrés à la porte.

Étudier les caractéristiques  des différents types de porte de garage enroulable

En optant pour une porte de garage enroulable, vous pouvez choisir entre deux types d’ouverture à savoir la porte de garage sectionnelle et la porte de garage à enroulement.

Lire également : Une porte d'entrée reflétant votre personnalité peut égayer votre maison

La porte de garage sectionnelle est adaptée à un local qui donne directement sur la voie publique. Elle convient également aux garages qui disposent d’un espace étroit. L’ouverture peut être le long du mur latéral ou au plafond.

La porte de garage à enroulement quant à elle permet d’optimiser l’espace que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre garage. Le mur et le plafond sont dégagés étant donné que les panneaux s’enroulent dans un coffre. Ce dernier ne prend que peu de place au plafond.

Le problème avec ce second type, c’est que la porte ne pourra pas être équipée d’un portillon pour le passage piéton. A côté de cela, la porte est difficile à manipuler si vous opter pour un modèle manuel. Il est conseillé de toujours préférer les ouvertures motorisées.

Choisir une porte de garage enroulable par l’intermédiaire des matériaux de construction

Comme on a dit plus haut, la raison d’être d’une porte de garage est de sécuriser vos biens. Cependant, à part sa fonctionnalité, il faudra tout de même considérer son aspect esthétique.

En combinant les deux critères, vous pourrez déterminer le matériau de fabrication pour votre porte de garage. Seulement, vous devez choisir celui qui est le plus résistant et qui est en même temps avantageux du côté du style.

La porte de garage enroulable peut ainsi être fabriquée avec plusieurs types de matériaux. Le plus répandu est l’aluminium. Il s’agit d’un matériau rigide, léger et facile à manier.

Mais il est également possible de trouver des portes en acier et en PVC.  L’acier est choisi pour sa résistance face aux chocs et aux intempéries.

Quant au PVC, il témoigne d’une légèreté incomparable en plus d’être abordable et facile à manier. Toutefois, les portes enroulables en PVC sont moins répandues étant donné qu’ils sont moins résistants que l’aluminium ou l’acier.

Il existe également des portes de garage enroulables en bois. Ce matériau est particulièrement apprécié par son élégance et sa robustesse.

Il s’agit également d’un matériau noble qui offre de l’authenticité et du raffinement à votre façade. Toutefois, le bois nécessite un entretien particulier pour qu’il puisse garder son éclat. Il est indispensable de bien le traiter avec un produit hydrofuge pour pouvoir bénéficier d’une durée de vie conséquente.

Il est important de spécifier que le type de matériau choisi va conditionner la performance thermique et acoustique de la porte. L’avantage, c’est que vous pouvez configurer votre porte de garage enroulable pour avoir un modèle performant et agréable.

Il est nécessaire d’être très attentif sur les avantages et les inconvénients de chaque matériau avant de choisir un.

Analyser le système intégré à la porte de garage enroulable

Sachez qu’il est possible d’intégrer à votre porte de garage quelques systèmes qui vont vous faciliter la vie. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à opter pour des modèles plus sophistiqués.

D’abord, ce type de porte sera facilement maniable avec la motorisation. Vous avez alors le choix entre trois types de motorisation. La motorisation déportée implique l’emplacement d’un moteur qui sera fixé au plafond. Celui-ci sera soit à chaine soit à courroie.

Pour la motorisation intégrée, le moteur se trouve dans l’axe d’enroulement des panneaux. Il s’agit du système qui s’adapte le mieux à une porte de garage à enroulement.

Mais il y a également la motorisation à bras articulés dont le moteur peut être placé soit à l’intérieur soit à l’extérieur de la porte. Dans tous les cas, la porte peut être contrôlée avec une télécommande.

La porte de garage peut également être équipée d’un pack radio avec sa télécommande. Il y a aussi des modèles qui comportent une barre palpeuse.

Il s’agit d’un équipement de sécurité qui pourra protéger vos biens ainsi que les personnes dans la maison. En effet, le système pourra s’arrêter automatiquement dès qu’il détecte un obstacle tel qu’une voiture ou des animaux.

D’autres variétés de porte de garage enroulable intègre dans son option un système anti effraction certifié. Celui-ci active une alarme dès qu’il y a une tentative d’intrusion par l’extérieur.

Enfin, le système parachute ou les cellules photoélectriques sont aussi des accessoires indispensables pour la sécurité de l’ensemble du garage. Il vous permettra d’éviter le déroulement du tablier par accident.

Choisir une porte de garage enroulable en fonction des propriétés des lames

Notons que la qualité des lames aura un impact sur la capacité en isolation thermique et acoustique de la porte de garage. Pour la porte enroulable, les lames peuvent contenir de la  mousse en polyuréthane. L’épaisseur de la porte va alors être cruciale sur la performance énergétique de l’ensemble.

Les lames sont disponibles en deux versions :

–        Une lame de dimension 55×14 mm est réservée à des ouvertures spécifiques dont les dimensions sont limitées à 2,50 m de large.

–        Une lame de dimension 77×19 mm est spécialement conçue pour les portes de garage plus imposantes. Elle est caractérisée par des matériaux rigides qui résistent mieux au vent et à l’effraction. En choisissant des lames en aluminium, vous aurez l’avantage de bénéficier des feuillards traité et laqué multicouche au four. Ceux-là offrent des couleurs optimales et une longue durée de vie.

Pour être sûr de la qualité de votre porte de garage enroulable, il est préférable de choisir celle qui réponde aux exigences des normes européennes CE.

Parmi ces obligations, il y a l’intégration d’une barre palpeuse. Il s’agit d’un joint boudin qui est capable d’interrompre la manœuvre d’ouverture lorsque celle-ci touche un obstacle.

Choisir entre les différents types de pose

La porte de garage enroulable peut être posée suivant quatre façons différentes. Notons que les poses se différencient par la position du coffre par rapport au plafond du garage.

Vous pouvez ainsi choisir entre une pose tableau enroulement intérieur et une pose tableau  enroulement extérieur. Pour ces deux cas, le coffre superpose le plafond. Il sera alors soit à l’intérieur soit à l’extérieur du garage.

Il est nécessaire de choisir une pose tableau lorsque le plafond et la porte du garage ne sont pas séparés par une hauteur suffisante. Malgré cela, la voiture pourra passer grâce à la technique de la pose.

Quant à la pose façade enroulement extérieur et la pose façade enroulement intérieur, le coffre se situe au même niveau que le plafond. Il est seulement placé à l’intérieur du garage si vous avez assez de place au plafond. Cependant, vous pouvez le mettre à l’extérieur.

La pose la plus courante est celle en façade enroulement intérieur. 95% des usagers choisissent cette technique.

Partager :