3 conseils pour bien décorer l’intérieur de votre maison

284
Partager :

Pour donner un certain charme à votre maison et lui apporter une touche de fraîcheur, il est important de bien la décorer. Si vous n’avez pas d’expérience, quelques conseils de décoration d’intérieur vous seront utiles. Que ce soit le style, les couleurs et l’optimisation de l’espace, vous devrez prêter attention à chaque détail.

Choisissez un style

Le premier conseil pour bien décorer l’intérieur de votre maison est de bien choisir le style de votre décoration. Vous avez le choix entre le style classique, le style industriel, le style scandinave et le style vintage. Pour le style classique, vous pouvez utiliser par exemple pour le canapé et le parquet des matières nobles. Parmi ces dernières, le velours et le lin sont à privilégier. Les couleurs sobres et mates sont aussi parfaites pour ce style.

A lire également : UTILISER LES RADIATEURS COMME ELEMENT DE DECORATION INTERIEURE

Pour le design industriel, les matériaux bruts et robustes comme le bois, le cuir, le métal ou le béton sont conseillés. Les couleurs grises, blanches et noires peuvent être associées avec le rouge, le vert, ou le jaune.

Quant au style vintage, des pièces de décorations des années 1950 et 1960 sont parfaites. Les couleurs foncées, marron, jaune moutarde, le rouge, l’orange peuvent être associés pour mettre en valeur votre intérieur. Dans le style scandinave, le bois, la fourrure et le marbre peuvent être utilisés. La couleur grise, blanche et le ton pastel sont à privilégier ici. Sur https://www.kiliho.fr, vous trouverez beaucoup d’idées et de conseils pour réussir votre décoration d’intérieur.

A découvrir également : Comment choisir les meubles de sa chambre ?

Associez les bonnes couleurs

Une bonne association des couleurs permet de donner une excellente ambiance à votre décoration d’intérieur. Pour que cette association soit agréable à voir, il est essentiel de se munir du nuancier circulaire.

Vous pouvez par exemple suivre la logique de la trichromie. Cela consiste à ce que vous choisissez sur le nuancier trois couleurs qui seront très en contraste. Ces dernières doivent former un triangle équilatéral sur ledit nuancier. L’un de ces 3 coloris doit être utilisé plus en abondance que les deux autres qui doivent être en minorité. Autrement dit, vous pouvez peindre les murs du salon avec la couleur majeure. Les deux couleurs mineures viendront en petites touches sur les rideaux, les coussins.

Vous pouvez aussi faire une combinaison de couleurs en harmonie. Cela veut dire que vous aurez à choisir des couleurs qui se trouvent côte à côte sur le nuancier. De cette manière, vous donnerez une ambiance marquée à la pièce.

L’utilisation des couleurs vives apportera de la vivacité à votre pièce. Les teintes froides quant à elles apporteront une ambiance apaisante à l’espace. Avant de passer à l’application des teintes choisies, pensez à faire d’abord des tests sur une petite zone. Vous pouvez aussi tester cela en ligne à travers des outils de plan 3D.

Optimisez bien chaque espace

L’optimisation de l’espace à décorer est importante si vous voulez faire un excellent aménagement. Si vous avez par exemple un petit appartement, choisissez des meubles modulables. Vous avez le choix entre un bureau pliable, une table rabattable ou un canapé convertible. Le plus important est de faire des rangements astucieux. Cela est essentiel pour une décoration réussie. En effet, un espace aéré rend l’ambiance encore plus confortable et cocooning.

Partager :