Comment apporter une touche de nature à sa décoration intérieure ?

933
Partager :
Comment apporter une touche de nature à sa décoration intérieure

Passer du temps à l’extérieur présente de nombreuses vertus pour la santé et le bien-être. Il n’est donc pas étonnant que de beaucoup de propriétaires préfèrent faire entrer la nature à l’intérieur de leur maison. L’introduction de la nature à l’intérieur est en réalité un bon moyen de se reconnecter à son environnement et de créer la paix et une ambiance sereine dans votre maison.

Voici quelques conseils pour apporter une touche de nature à sa décoration intérieure.

A découvrir également : Les avantages du parquet au sein d'une maison

Les matières naturelles

Le bois est indispensable pour une décoration intérieure nature. Qu’il s’agisse d’un parquet massif, de stratifié ou de lambris, de teinte claire pour éclairer une pièce sombre ou de bois exotique pour ajouter une touche chaleureuse, cette matière ne déçoit jamais. Si vous avez un budget limité ou que vous ne voulez pas vous vous embarrasser avec l’entretien du bois naturel, les carreaux imitation bois sont une excellente alternative.

Vous pouvez par ailleurs opter pour une grande bibliothèque en bois exotique qui accueillera vos livres, des plantes vertes pour mettre en valeur le bois, etc.

A lire en complément : Comment décorer avec le style industriel ?

Le liège, le bois, le raphia, le macramé et le rotin sont aussi de bons matériaux pour les intérieurs naturels. Pour le linge de maison, il est conseillé de choisir le lin ou le coton.

Les couleurs pour une déco nature

Pour des pièces comme le salon, il est possible de choisir des couleurs beige ou crème et laisser le vert pour le reste de la décoration. Vous pouvez également utiliser des nuances de vert sur les murs. Pour apporter de la profondeur à une pièce, peignez une partie du mur dans une teinte plus foncée telle que le vert sombre.

Comment apporter une touche de nature à sa décoration intérieure

Les tons clairs de vert peuvent en outre être coordonnés avec un pan de mur lambrissé, car tout ce qui rappelle le bois est apprécié pour une décoration nature. Cependant, si la peinture reste blanche ou beige, misez sur un pan de mur avec un beau papier peint panoramique dont le motif représente des paysages naturels.

Enfin, le vert peut également être utilisé pour les tissus d’ameublement. Mélangez par exemple des housses de coussin en velours vert foncé avec du beige ou de petites notes de vert dans les objets déco. Les teintes terre comme le brun chocolat et le terracotta peuvent aussi être utilisées, sila pièce n’est pas trop sombre.

Les plantes

Toute pièce qui dispose de beaucoup de lumière naturelle peut accueillir des plantes vertes. Vous pouvez ainsi créer un jardin d’hiver dans votre véranda. Les plantes pourront croitre dans de bonnes conditions et il sera possible de les rentrer pour passer l’hiver.

Toutefois, selon le type de plantes, vous pouvez en placer un peu partout pour créer une véritable ambiance naturelle. Pour un salon naturel et tendance, le mur végétal est un excellent choix. Souvent associés aux terrasses extérieures, aux murs des maisons et aux toits-terrasses, il constitue un excellent composant de l’art décoratif d’intérieur.

La taille des plantes dépend de la surface de votre habitation. Dans un salon spacieux avec un haut plafond et une mezzanine, optez pour des arbustes et de grandes plantes vertes. Outre les pots posés au sol, des plantes plus petites peuvent être placées sur des étagères de la cuisine ou de la salle de bain.

Partager :