background img

Tout savoir sur la pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique est un équipement d'extérieur dont la structure est conçue en alu, bois ou en acier. Cette structure est alliée à un toit doté de lattes orientables. La pergola bioclimatique n’est pas une extension à l’image de la véranda, toutefois, elle offre plus d’avantages comparée aux autres dispositifs de jardins du même type. Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ? Comment fonctionne cet accessoire d’extérieur ?

Fonctionnement et options d’une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique, munie de lattes orientables permet de réguler une quantité de lumière et de chaleur tout en assurant une ventilation naturelle. Ce dispositif est fabriqué avec des matériaux 100 % recyclables et est notamment utilisé dans la construction et la rénovation d’immobiliers respectant les normes environnementale et la basse consommation.

Pour aménager votre jardin avec une pergola bioclimatique, vous avez le choix entre plusieurs options. On distingue les équipements ouverts et les abris fermés qui peuvent être chauffés. Vous pouvez également faire le choix entre de nombreux modèles en fonction de vos préférences et de votre budget. Le coût de l’installation d’une pergola bioclimatique est estimé entre 500 et 1000 euros le m². Ce prix prend en compte le tarif de la pose et varie selon les matériaux choisis, la taille et les finitions.

Les avantages d’une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est un accessoire utilisé pour la déco extérieure, mais elle est particulièrement prisée pour son niveau de confort. Elle assure une protection contre les aléas climatiques tels que la pluie, le vent ou le froid; ses chéneaux sont dotés de gouttières pour absorber l’eau de pluie. Ainsi, cet équipement vous permet de profiter pleinement de vos espaces et équipements d’extérieurs (jardin, terrasse, piscine, spa, etc).

Lors des périodes de chaleur, elle vous fournit un abri ombragé et un air rafraîchissant. Pour les cas d’averses, vous n’êtes plus obligé de quitter votre jardin ou terrasse, les lattes se referment et vous restez à l’abri. Si elle est rattachée à votre habitation, l’ouverture, des lattes servira pour faire entrer la lumière. De ce fait, pour les maisons attenantes, c’est un moyen de réduire la consommation d’énergie destinée à l’alimentation de la climatisation ou du chauffage.

Catégories de l'article :
Aménagement