Les panneaux solaires : une solution écologique pour réduire votre empreinte carbone

593
Partager :
blue solar panel boards

Le panneau solaire est un système qui permet de produire de l’énergie électrique à partir du soleil. Composés de silicium, les panneaux solaires sont de plus en présents sur les toits des maisons et dans les jardins. Voici les avantages du panneau solaire et les critères principaux à considérer pour faire cet investissement.

Pourquoi opter pour le panneau solaire ?

Si vous désirez lire des témoignages et vous renseigner davantage sur le panneau solaire, vous pouvez vous rendre sur le site EDF ENR. Mais, en attendant, concentrons-nous sur les intérêts de ce système de production d’énergie.

A découvrir également : Comment éliminer les punaises de lit efficacement : solutions insecticides

De l’énergie à partir d’une ressource renouvelable et moins d’émissions de carbone

Évidemment, en optant pour l’installation de panneaux solaires, les personnes vont largement réduire leur empreinte carbone. Plus besoin d’utiliser des énergies non renouvelables et d’émettre du carbone à la production d’énergie électrique. Le bilan en termes d’impact sur l’environnement sera, en effet, moindre et c’est ce qui fait la popularité du panneau photovoltaïque.

L’autonomie grâce aux panneaux solaires

En plus de réduire son empreinte carbone, on devient aussi plus autonome. En effet, la personne produit directement son énergie grâce aux panneaux photovoltaïques et peut ainsi consommer l’énergie produite chez soi. Cela permet de largement réduire notre dépendance au système d’énergie et donc, de réduire l’impact des fluctuations du marché.

A lire aussi : Qui est le moins cher en gaz ?

Faire des économies sur vos dépenses d’énergie

Lorsque l’on parle de l’impact du marché, on pense surtout au prix de l’électricité. Après avoir fait votre investissement dans des panneaux photovoltaïques, vous n’avez plus à payer de l’électricité tous les mois. Vous dépenserez moins sur le long terme.

black and white solar panels

Comment choisir les panneaux solaires lors d’une installation ?

Que ce soit pour réduire votre empreinte carbone, mais également pour faire des économies, vous décidez de vous renseigner davantage sur le choix du panneau photovoltaïque à choisir.

Vos besoins en énergie

Tout d’abord, vous devez vous poser des questions concernant vos besoins en énergie. Quelle est la superficie de votre maison ? Le nombre de personnes au sein du foyer ? La quantité d’appareils que vous utilisez ?

Vous pourrez faire un calcul pour vous rendre compte de votre consommation. À partir de ce calcul, vous saurez quelle puissance de panneau photovoltaïque est adaptée et surtout combien de panneaux il faut installer.

La surface disponible pour installer des panneaux solaires

Évidemment, la surface sur laquelle vous allez procéder à l’installation des panneaux photovoltaïques a toute son importance. Peut-être que vous disposerez d’une petite surface sur votre toit, dans ce cas, pour faire la fabrication d’électricité, vous aurez peut-être besoin de panneaux plus puissants.

Si la surface est plus grande, vous pourrez mettre plus de panneaux solaires moins puissants. Tout dépend de votre budget et de cette surface.

La région où vous vivez

Selon l’endroit où vous faites votre vie, l’ensoleillement sera différent. Faites un bilan du taux d’ensoleillement à votre domicile pour choisir le bon type de panneaux solaires. On opte souvent pour des panneaux photovoltaïques monocristallins lorsque la luminosité est plus faible et pour des panneaux polycristallins quand l’ensoleillement est plutôt optimal.

Partager :