Optimiser un petit espace : nos astuces

8
Partager :

Lorsqu’on a un espace assez restreint chez soi, on rencontre toujours des difficultés lors de l’aménagement. Après tout, il faut reconnaître qu’il est bien plus facile d’aménager une grande pièce qu’un espace assez restreint. Quoi qu’il en soit, on ne peut pas toujours avoir ce que l’on veut. Alors, comment optimiser un petit espace ? Voici nos conseils à ce sujet :

Privilégier les meubles muraux

Dès lors qu’on parle d’optimisation d’espace dans une maison, on pense forcément aux meubles. Les meubles qu’on trouve dans les magasins d’aujourd’hui sont tous standardisés, ce qui laisse peu de choix à ceux qui veulent des modèles particuliers.

Lire également : Comment nettoyer de l'aluminium anodisé ?

Mais tant qu’à acheter des meubles dans les magasins, optez pour les meubles muraux si vous avez un petit espace chez vous. Les meubles muraux ont l’avantage de n’occuper que très peu de place, ce qui facilite forcément l’installation dans les petits espaces.

On pense notamment aux petites étagères prévues pour se fixer directement au mur. En plus de ne pas gêner, il est possible de les utiliser en guise de décoration.

A lire en complément : Quelles sont les plantes à fleurs ?

Outre les étagères, il existe dans les magasins de nombreux types de rangements qui s’installent directement sur le mur. Facile à installer, ils répondent très bien au besoin des espaces restreints, à savoir l’économie d’espace.

Opter pour un canapé 2 places

Pour ce qui est de l’espace de vie, il est conseillé d’opter pour un canapé 2 places. Si vous pensez que c’est insuffisant pour le besoin attendu, prenez deux modèles, mais toujours des canapés 2 places. Pourquoi ?

Il peut en effet être intéressant d’avoir un fauteuil pour se reposer de temps en temps. Cependant, pour un petit espace, on ne peut pas se permettre d’avoir ce genre de meuble qui occupe énormément d’espace pour si peu d’utilité. En effet, un fauteuil ne peut servir qu’à une seule personne à la fois, mais occupe plus de la moitié d’un espace occupé par un canapé 2 places.

Si vous optez pour un canapé 3 places, voire plus (canapé d’angle, etc.), le meuble prendra énormément d’espace. Et étant donné que c’est exactement le contraire que vous voulez, un canapé à 3 places n’est donc pas adapté à vos besoins.

Le canapé 2 places est le meilleur compromis. Certes, il occupe un peu plus d’espace qu’un fauteuil, mais, au moins, deux personnes peuvent s’y installer confortablement en même temps.

Opter pour du sur mesure

Si vous avez un budget important pour l’aménagement de votre petit espace, l’idéal reste d’opter pour du sur mesure. Grâce à des meubles conçus spécialement pour votre usage, vous pouvez être sûr d’obtenir un résultat qui correspond à vos attentes.

Cependant, le recours au sur mesure pour optimiser un petit espace à un coût. Puisque vous allez devoir solliciter un artisan pour concevoir spécialement vos meubles, vous aurez droit à une tarification personnalisée, souvent plus chère que le tarif normal.

Quoi qu’il en soit, c’est en vous basant sur ces 3 conseils que vous allez pouvoir optimiser convenablement un petit espace. Il y en a surement d’autres, mais ce sont les bases de l’aménagement d’un espace restreint.

Partager :